Les échasseurs namurois

Note moyenne 
Jacques Willemart - Les échasseurs namurois.
Mélans jaune et noir d'un côté, Avresses rouge et blanc de l'autre : depuis 1411, comme en témoigne le célèbre "cri du perron" , la lutte sur échasses... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 22 mai
En librairie

Résumé

Mélans jaune et noir d'un côté, Avresses rouge et blanc de l'autre : depuis 1411, comme en témoigne le célèbre "cri du perron" , la lutte sur échasses représente l'un des fleurons du folklore wallon. Dans la cité du Bia Bouquet, cela fait donc plus de six cents ans que les échasseurs se livrent combat sur les places et esplanades de la ville, que ces hommes se transforment en farouches combattants à l'esprit frondeur à l'approche des traditionnelles fêtes de Wallonie.
Alors que les Echasseurs namurois viennent d'entamer auprès de l'UNESCO la procédure d'inscription au patrimoine immatériel de l'humanité, ce livre, richement illustré, notamment par les photos de Pol Englebert, revient sur les origines de la pratique du jeu d'échasses. Entre processions religieuses et carnavals, combats publics et d'apparat, les sorties des échasseurs sont, au fil du temps, de plus en plus contrôlées.
Au début du XXe siècle, un renouveau s'amorce et la joute sur échasses regagne ses galons pour s'enraciner plus profondément encore dans la culture populaire propre aux Naumurois. Des Seychelles à Shanghai en passant par Milan ou Québec, les chacheûs - tels qu'on les appelle en wallon - parcourent aujourd'hui le monde pour se donner en spectacle, comme ils l'avaient fait jadis devant Charles Quint, Pierre le Grand ou encore Napoléon.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-507-05424-3
  • EAN
    9782507054243
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    1.143 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 28,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Willemart

Echasse d'or 1975, Jacques Willemart a enseigné à la haute école Albert Jacquard de Naumur. Ancien membre du Conseil d'ethnologie de la Communauté française, il a longtemps animé le folklore de sa ville. En 2015, il a publié Le folklore wallon, Un an de sorties festives et carnavalesques.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €