Les duperies du diable et de l'ici-bas (gurur). Selon Ghazâlî (m. 1111)
2e édition
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- Nombre de pages111
- PrésentationRelié
- FormatPoche
- Poids0.198 kg
- Dimensions13,0 cm × 18,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-492183-03-4
- EAN9782492183034
- Date de parution01/12/2021
- CollectionSpiritualité musulmane
- ÉditeurOryms Editions
Résumé
Les vices de l'âme qui naissent des passions en particulier, tirent leur source de l'attrait qu'exerce la vie d'ici-bas sur l'âme. Ces passions auraient très bien pu être sans conséquence si elles n'étaient pas attisées par le Malin démon, celui-là même qui jura d'égarer la progéniture d'Adam. Lyess Chacal, en s'appuyant, pour ce faire, sur la pensée d'Abú Hamid al Gazali (1058-1111) célèbre penseur et théologien qui rédigea, entre autres, son non moins célèbre lhya' 'ulum al din (Revivification des sciences de la religion), expose comment ici-bas et démon forment un "couple" redoutable pour tromper l'homme et le pousser à s'illusionner quant à la réalité de la vie d'ici-bas.
Le Coran avertit pourtant en des termes, on ne peut plus clairs, sur la dangerosité de ces deux "associés" : " ô Hommes ! Que la vie immédiate ne vous trompe point et que le Trompeur ne vous trompe point sur Allàh." Rien n'y fait. En dépit des nombreuses exhortations coraniques invitant l'homme à ne pas se laisser abuser par les tentations et les faux-semblants, il semble comme "aimanté" par une seule et unique obsession : assouvir ses désirs immédiats quitte à perdre la félicité éternelle.
Le Coran avertit pourtant en des termes, on ne peut plus clairs, sur la dangerosité de ces deux "associés" : " ô Hommes ! Que la vie immédiate ne vous trompe point et que le Trompeur ne vous trompe point sur Allàh." Rien n'y fait. En dépit des nombreuses exhortations coraniques invitant l'homme à ne pas se laisser abuser par les tentations et les faux-semblants, il semble comme "aimanté" par une seule et unique obsession : assouvir ses désirs immédiats quitte à perdre la félicité éternelle.
Les vices de l'âme qui naissent des passions en particulier, tirent leur source de l'attrait qu'exerce la vie d'ici-bas sur l'âme. Ces passions auraient très bien pu être sans conséquence si elles n'étaient pas attisées par le Malin démon, celui-là même qui jura d'égarer la progéniture d'Adam. Lyess Chacal, en s'appuyant, pour ce faire, sur la pensée d'Abú Hamid al Gazali (1058-1111) célèbre penseur et théologien qui rédigea, entre autres, son non moins célèbre lhya' 'ulum al din (Revivification des sciences de la religion), expose comment ici-bas et démon forment un "couple" redoutable pour tromper l'homme et le pousser à s'illusionner quant à la réalité de la vie d'ici-bas.
Le Coran avertit pourtant en des termes, on ne peut plus clairs, sur la dangerosité de ces deux "associés" : " ô Hommes ! Que la vie immédiate ne vous trompe point et que le Trompeur ne vous trompe point sur Allàh." Rien n'y fait. En dépit des nombreuses exhortations coraniques invitant l'homme à ne pas se laisser abuser par les tentations et les faux-semblants, il semble comme "aimanté" par une seule et unique obsession : assouvir ses désirs immédiats quitte à perdre la félicité éternelle.
Le Coran avertit pourtant en des termes, on ne peut plus clairs, sur la dangerosité de ces deux "associés" : " ô Hommes ! Que la vie immédiate ne vous trompe point et que le Trompeur ne vous trompe point sur Allàh." Rien n'y fait. En dépit des nombreuses exhortations coraniques invitant l'homme à ne pas se laisser abuser par les tentations et les faux-semblants, il semble comme "aimanté" par une seule et unique obsession : assouvir ses désirs immédiats quitte à perdre la félicité éternelle.