Les droits de l'homme dans le Mercosur (Marché commun du Sud) - Grand Format

Note moyenne 
Le Mercosur est une organisation d'intégration économique régionale regroupant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay et le Venezuela. Ayant... Lire la suite
49,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 août et le 2 septembre
En librairie

Résumé

Le Mercosur est une organisation d'intégration économique régionale regroupant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay et le Venezuela. Ayant un but essentiellement économique à l'origine, son traité constitutif ne laissait prévoir aucun développement dans le sens d'une éventuelle préoccupation concernant la protection des droits de l'homme. Suite à la crise institutionnelle du début des années 2000, les Etats membres ont été obligés à repenser le format du groupe et ont privilégié un modèle qui diminuait l'approche économique au profit d'un Mercosur plus politique, mis en oeuvre dans le Programme de Travail 2004-2006.
A partir de ce moment, une architecture institutionnelle et normative s'est développée au sein du Mercosur sur une thématique plus politique et concernant aussi spécifiquement les droits de l'homme. La question qui se pose est donc de savoir à qui revient la compétence d'apprécier des questions de violations relatives aux droits de l'homme au sein du Mercosur : à un contrôle interne par les organes composant le système de résolution des différends du Mercosur ou à un contrôle externalisé par les organes du système interaméricain de protection des droits de l'homme ? Les droits de l'homme dans le Mercosur propose une étude sous un angle comparatiste avec le droit de l'Union européenne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-10907-7
  • EAN
    9782343109077
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    660 pages
  • Poids
    1.03 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 5,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Tenile Mascolo Gil

Tenile Mascolo Gil s 'est toujours intéressée aux Droits de l'homme en Amérique latine. Pendant ses années d'études juridiques au Brésil, elle a travaillé sur le système interaméricain. Arrivant en France, pour préparer son diplôme de Master 2 en Droits de l'homme à l'Université Robert Schuman de Strasbourg, elle a travaillé sur la justice transitionnelle en Europe et en Amérique latine. Lors de son parcours doctoral, elle a continué à relier les deux continents tout en plaçant les droits de l'homme au coeur de ses recherches.
Ainsi, elle a obtenu son Doctorat en Droit public après avoir soutenu la thèse qui est à la base de cet ouvrage en octobre 2013 à l'Université de Strasbourg.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
49,00 €