Les donjons de la liberté - Beffrois du Nord-Pas de Calais et de Picardie - Beau Livre

Sam Bellet

(Photographe)

,

François-Xavier Muylaert

(Préfacier)

Note moyenne 
Catherine Dhérent et Jean-Luc André d' Asciano - Les donjons de la liberté - Beffrois du Nord-Pas de Calais et de Picardie.
Dans les pays du Nord, les beffrois faisaient jadis à bout de plaines, par-dessus la muraille des villes et dans l'immensité des ciels, des signes... Lire la suite
38,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Dans les pays du Nord, les beffrois faisaient jadis à bout de plaines, par-dessus la muraille des villes et dans l'immensité des ciels, des signes impérieux. Il n'est que de voir les tableaux de Van der Meulen, le peintre des conquêtes de Louis XIV, pour retrouver cette saisissante image. Il n'est que de lire la correspondance de Victor Hugo pour comprendre comment ils firent flamboyer son imagination et pourquoi, dans ses dessins, ils basculèrent du romantisme au fantastique.
Inscrits dans les paysages, ils l'étaient aussi dans les âmes et le mouvement régionaliste qui les remit à l'honneur à la fin du XIXe siècle se poursuivit, au lendemain de la Grande Guerre, par une triomphale floraison de beffrois. Il en naît encore et toujours. Dans les régions Nord-Pas de Calais et Picardie, vingt-trois d'entre eux sont désormais classés par l'UNESCO, Patrimoine mondial de l'Humanité, rejoignant ainsi les trente-deux beffrois belges dont la valeur universelle a été précédemment reconnue.
Le livre que voici célèbre les vingt-trois monuments magnifiés par l'UNESCO et d'autres le méritant tout autant, faisant, aux plus grands, suite et cour souvent brillantes et toujours honorables. Qui plus est ! quelques beffrois disparus ayant, sur le mur des siècles, silhouetté une grande ombre, sont ici ressuscités. Des beffrois, jadis symboles de la liberté de quelques-uns et désormais de la liberté de tous, voici l'histoire et voici l'image, au milieu de nos villes, au mitan de nos cœurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-909989-26-7
  • EAN
    9782909989266
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.95 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 29,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Catherine Dhérent, conservateur général du Patrimoine, conservateur des Bibliothèques, connaît parfaitement la région du Nord-Pas de Calais où elle est née. On lui doit d'importantes expositions, nombre d'articles touchant à la paléographie et à l'histoire de l'art. Elle a participé, aussi, à la rédaction de guides régionaux. Elle est enfin l'auteur du livre Le Pas-de-Calais à fleur d'eau paru aux Editions du Quesne. Jean-Luc André d'Asciano, écrivain, docteur en littérature, a la passion des provinces à beffrois.
Il a déjà consacré deux livres à la Picardie parus aux Editions du Quesne. Le premier La Somme, de la source à la baie, est un hommage au fleuve comme source de vie et d'architecture tandis que le deuxième, Le Piéton de Saint-Quentin, est dédié à la ville de Maurice-Quentin de la Tour. On doit à Sam Bellet l'illustration photographique de plus de vingt ouvrages consacrés aux régions septentrionales ainsi qu'aux richesses patrimoniales de celles-ci, qu'elles soient lapidaires (Floraison gothique en Picardie, Lille ville d'Art) ou culinaires (L'Huîtrière à Lille, Cuisine et paysages de Picardie, Recettes en Nord).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés