Les divers modes d'irrigation de la source à la parcelle - Grand Format

Note moyenne 
Les premières traces de réseaux d'irrigation sont datées de 6 000 ans av. J. -C. Et jusqu'au début du XXe siècle, la seule technique d'irrigation... Lire la suite
65,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 30 septembre et le 8 octobre
En librairie

Résumé

Les premières traces de réseaux d'irrigation sont datées de 6 000 ans av. J. -C. Et jusqu'au début du XXe siècle, la seule technique d'irrigation était basée sur l'énergie gravitaire de l'eau qui représente encore aujourd'hui 80 % des surfaces irriguées dans le monde, malgré le développement de l'irrigation par aspersion et de l'irrigation localisée. Si l'accroissement des surfaces irriguées dans le monde pose à présent des problèmes de disponibilité mais aussi environnementaux de plus en plus importants, l'agriculture irriguée assure également depuis plusieurs décennies, une part croissante de la production alimentaire.
Cet ouvrage pose un regard sur une des clés de toute civilisation : l'eau et son utilisation agricole. Les auteurs présentent tout d'abord les diverses origines de l'eau, son transport jusqu'à la parcelle, puis décrivent les diverses méthodes d'irrigation utilisées à travers le monde, en évoquant au passage quelques rappels historiques ou géographiques. Pédagogique, ce livre est destiné à un très large public : les étudiants et les enseignants des formations techniques et supérieures en sciences agricoles, ainsi que les professionnels de l'irrigation.
Il passionnera aussi tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'agriculture et de l'hydraulique agricole ou tout simplement à notre environnement confronté journellement à la question de savoir s'il y aura demain assez d'eau pour tout le monde, à commencer pour celui du monde agricole, producteur de notre alimentation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7430-2386-7
  • EAN
    9782743023867
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Clément Mathieu a été successivement ingénieur pédologue à la station agronomique de Laon puis dans un grand périmètre Irrigué au Maroc, professeur de Science du sol et d'irrigation à l'Université du Burundi à Bujumbura, fonctionnaire principal aux Nations-Unies (FAO) dans un projet national de pédologie en République centrafricaine et professeur de Science du sol et d'Irrgatlon à l'Ecole supérieure d'agriculture de Purpan à Toulouse.
Il est membre de l'Académie des Sciences d'Outre-mer et lauréat de l'Académie d'Agriculture de France Jean-Claude Chossat est Ingénieur de recherches du Cemagref en retraite (centre de Bordeaux), a été président de la commission AFNOR "qualité des sols — physique du sol" et a assuré des expertises (en France et à l'étranger) ainsi que des enseignements dans diverses universités et grandes écoles. Il est lauréat de l'Académie d'Agriculture de France.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
65,00 €