Les dissemblables - Guy Braibant et Michla Gielman, de Varsovie à Paris en passant par Le Caire - Grand Format

Note moyenne 
" Voilà quelques années, alors que je lisais la notice du Maitron, le Dictionnaire biographique du mouvement social, consacrée à la biographie de... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

" Voilà quelques années, alors que je lisais la notice du Maitron, le Dictionnaire biographique du mouvement social, consacrée à la biographie de Guy, j'ai été stupéfaite par une absence, celle de Michla, qui fut sa femme durant près de 40 ans, sa compagne de lutte, une résistante, la mère de ses enfants. Nulle trace de cette histoire d'amour et de désamour, de victoires et de défaites, dans laquelle se lisent aussi les aléas de l'engagement politique, et l'effacement des femmes du récit historique " écrit Sylvie Braibant.
Aussi son livre rend-il justice à ses deux parents militants hors chacun dans son genre. Guy, juriste de premier plan, haut fonctionnaire, fut l'homme clef de la participation des ministres communistes aux premiers gouvernements de François Mitterrand, et Michla une résistante juive, laïque et communiste exceptionnelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35687-865-6
  • EAN
    9782356878656
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.514 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'histoire de (dés)amour de Michla Gielman et de Guy Braibant, de Ciepielow au Caire, en passant par Paris et les routes secondaires de la France, dessine une géographie tour à tour romantique et joyeuse, cocasse, farceuse ou pitoyable, pleine de fous rires, de silences, d'espoirs, de combats, de succès, de drames, de désillusions et de rendez-vous manqués.

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Braibant

Sylvie Braibant est journaliste indépendante, après 40 ans de carrière dans l'audiovisuel public — TF1, jusqu'à sa privatisation, puis TV5MONDE jusqu'en 2019, et aussi au Monde diplomatique... Elle est la fille du juriste communiste Guy Braibant et la biographe d'une révolutionnaire russe du XIXe siècle, cheffe de file de l'Union des femmes durant la Commune : Elisabeth Dmitrieff, aristocrate et pétroleuse (Belfond).
Apparentée aux Curiel, elle a réalisé l'enquête sur Henri Curiel, son action et son assassinat, pour le livre de Gilles Perrault Un homme A part (Ramsay,1984, réédition Fayard). Historienne, elle a emboîté le pas de parents totalement engagés dans le tourbillon du XXe siècle.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €