Les dispositifs d'accompagnement scolaire en France et au Togo - Analyse de deux politiques éducatives de lutte contre les difficultés d'apprentissage - Grand Format

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Résumé

Dans un contexte d'éducation inclusive, on observe l'émergence de plusieurs dispositifs pour assurer un accompagnement aux élèves dont la culture est éloignée des exigences scolaires. Plus en France qu'au Togo, on note un empilement des dispositifs éducatifs. Cette politique ambitieuse participe de l'activation des accompagnateurs extérieurs (artisans, ouvriers, étudiants et cadres) autour de la question scolaire.
Bien qu'elle soit une aubaine pour les élèves qui en éprouvent le besoin, les recherches de terrain menées autour de ces dispositifs d'accompagnement révèlent des résultats mitigés. Cet ouvrage analyse l'influence des motivations et des profils des accompagnateurs d'une part et des valeurs institutionnelles d'autre part sur ces pratiques pédagogiques. L'auteur contribue ainsi par son travail de recherche à renforcer l'efficacité de ces activités éducatives dont l'importance dans les dispositifs de formation des jeunes n'est plus à démontrer, aussi bien au Togo qu'en France, en dépit de la spécificité et de la singularité des contextes éducatifs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-14-048885-6
  • EAN
    9782140488856
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    376 pages
  • Poids
    0.568 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Rodrigue Komikuma Boafo

Rodrigue Komikuma BOAFO est prêtre eudiste d'origine togolaise. Il est actuellement en mission dans le diocèse d'Angers. En plus de son ministère pastoral, il participe auprès de Médiaclap depuis 2022 pour le compte du diocèse d'Angers, à la rédaction des livres de catéchèse pour les enfants de 8-11 ans. Il est rattaché au Laboratoire Cultures - Education - Sociétés (LACES) de l'Université de Bordeaux où il a soutenu sa thèse de doctorat en 2021 en Sciences de l'éducation.

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