Les discordances du moi - Essai sur l'identité personnelle au regard de la transplantation d'organes

Note moyenne 
Simone Romagnoli et Bernard Andrieu - Les discordances du moi - Essai sur l'identité personnelle au regard de la transplantation d'organes.
La réflexion sur l'identité personnelle traverse la tradition philosophique occidentale depuis l'Antiquité. Pourtant, la question de savoir ce qui... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

La réflexion sur l'identité personnelle traverse la tradition philosophique occidentale depuis l'Antiquité. Pourtant, la question de savoir ce qui constitue l'identité de la personne à travers le temps est encore sujette à controverse : est-ce la continuité de l'âme, du corps. de la mémoire, du cerveau fonctionnel ou des fonctions vitales constitutives de l'espèce ? En analysant les principales conceptions philosophiques qui s'affrontent depuis Locke. Simone Romagnoli tente de résoudre l'opposition qui est venue à se constituer entre la question métaphysique " Que suis-je ? " et la question épistémologique " Qui suis-je ? ". La problématique de l'identité personnelle à travers le temps est abordée sous l'angle particulier de la transplantation d'organes. Grâce à l'étude de l'argument dit du " changement de corps ", qui se base sur l'hypothèse de la greffe de cerveau, l'Auteur dégage les présupposés conceptuels qui conditionnent la perception des enjeux soulevés par les cas réels de transplantation. II est ainsi possible de comprendre pourquoi les théoriciens de l'identité qui s'y intéressent semblent incapables de penser avec justesse les défis que leur lance l'une des plus grandes avancées thérapeutiques du XXe siècle. Face aux patients qui demandent " Qui suis-je maintenant ? ", les outils conceptuels à disposition des théoriciens semblent les conduire dans une impasse. En mobilisant d'autres savoirs comme la physique et la médecine (physiologie et psychiatrie notamment), Simone Romagnoli développe un modèle théorique concurrent à celui d'identité personnelle : l'unité personnelle transductive. Ce modèle, qui se base sur une philosophie du corps et de l'expérience vécue, invite à penser autrement ces cas individuels (de l'intersexualité aux personnes en situation de handicap en passant par la transplantation d'organes) qui déjouent les catégories philosophiques héritées, à partir desquelles se construit notre conception de la personne.

Sommaire

  • LES CHANTIERS PHILOSOPHIQUES CONTEMPORAINS DE L'IDENTITE PERSONNELLE
  • ESQUISSE D'UNE CONCEPTION DE L'UNITE PERSONNELLE TRANSDUCTIVE
  • LES THEORIES PRE-MODERNES ET CONTEMPORAINES DE L'IDENTITE PERSONNELLE ET LA REVOCATION DE LA CONDITION CORPORELLE
  • LE THEME DE LA TRANSPLANTATION CEREBRALE DANS LE DEBAT PHILOSOPHIQUE CONTEMPORAIN
  • UNITE PERSONNELLE TRANSDUCTIVE ET IMAGE DU CORPS
  • IMAGE DU CORPS ET TRANSPLANTATION D'ORGANES

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Docteur en philosophe et éthicien, Simone Romagnoli est actuellement chercheur auprès du Fonds National Suisse. Auteur de plusieurs ouvra, il a codirigé Le clonage humain en arguments (Médecine & Hygiène, 2005) et La bioéthique au carrefour des disciplines (Peter fang. 2006).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €