Les dimensions culturelles des enseignements de langue
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- Nombre de pages192
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.189 kg
- Dimensions12,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
- ISBN2-01-155157-9
- EAN9782011551573
- Date de parution09/08/2000
- CollectionF / Références
- ÉditeurHachette
Résumé
L'enseignement de la civilisation en classe de langue constitue non seulement un problème didactique toujours d'actualité, mais soulève également des questions d'ordre ethnolinguistique, éducatif et social. Cet ouvrage peut permettre à chaque enseignant d'identifier et de construire la forme de culture-civilisation qui lui semble la plus adaptée aux besoins de ses publics. Il y trouvera aussi des ressources pour établir des démarches pédagogiques : description de démarches d'enseignement, typologies d'objectifs, d'outils pédagogiques, de documents authentiques.
Le discours du professeur, du manuel, des témoins et de l'événement, ou celui des sciences sociales sont autant de points de vue à partir desquels se construisent les représentations des sociétés. Il importe donc de les utiliser en classe de langue, de manière à faire percevoir aux apprenants que les sociétés étrangères sont tout aussi complexes que la leur, mais également pour privilégier l'acquisition d'une lucidité discursive et sociale, qui finisse par faire d'eux des citoyens dans une autre culture.
L'enseignement de la civilisation en classe de langue constitue non seulement un problème didactique toujours d'actualité, mais soulève également des questions d'ordre ethnolinguistique, éducatif et social. Cet ouvrage peut permettre à chaque enseignant d'identifier et de construire la forme de culture-civilisation qui lui semble la plus adaptée aux besoins de ses publics. Il y trouvera aussi des ressources pour établir des démarches pédagogiques : description de démarches d'enseignement, typologies d'objectifs, d'outils pédagogiques, de documents authentiques.
Le discours du professeur, du manuel, des témoins et de l'événement, ou celui des sciences sociales sont autant de points de vue à partir desquels se construisent les représentations des sociétés. Il importe donc de les utiliser en classe de langue, de manière à faire percevoir aux apprenants que les sociétés étrangères sont tout aussi complexes que la leur, mais également pour privilégier l'acquisition d'une lucidité discursive et sociale, qui finisse par faire d'eux des citoyens dans une autre culture.