Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Né d'un père voué à la peinture et d'une mère vouée à la musique, Jean Tardieu se montre vite assez jaloux de ces ressources étrangères à l'écriture....
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
Né d'un père voué à la peinture et d'une mère vouée à la musique, Jean Tardieu se montre vite assez jaloux de ces ressources étrangères à l'écriture. Dans son théâtre comme dans se poésie, on trouve d'innombrables notations colorées ou sonores qui tentent de s'affranchir des limites entre les arts.
Partant d'un relevé complet des didascalies de Jean Tardieu, Claudine Elnécavé donne une interprétation éclairante des références aux voix, aux bruits, aux sons, aux lumières, aux textures, aux couleurs, mais aussi aux noms, aux temps et aux lieux - naturels ou artificiels - de l'action dramatique. Par le biais des marges du spectacle scénique, cet essai propose une introduction sensible et intelligente à une œuvre qui frappe par sa cohérence.
Claudine Elnécavé est maître de conférences à l'Université de Haïfa (Israël). Auteur d'une thèse sur Jean Tardieu, elle consacre ses recherches au langage théâtral et à la mise en scène.