Les dialogues dans l'oeuvre de Bernanos

Note moyenne 
À l'origine de l'acte d'écrire, il y a toujours, chez Bernanos, un besoin de dialogue. Les grandes scènes romanesques et leur mise en forme dramatique,... Lire la suite
36,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 10 mai et le 24 mai
En librairie

Résumé

À l'origine de l'acte d'écrire, il y a toujours, chez Bernanos, un besoin de dialogue. Les grandes scènes romanesques et leur mise en forme dramatique, les interpellations et prosopopées des écrits de combat modèlent le texte au risque d'en compromettre l'achèvement, laissant parfois l'impression d'une certaine confusion que l'on a pu reprocher l'auteur de Monsieur Ouine. Considérant le dialogue comme voie d'accès privilégiée à l'œuvre, le livre d'André Not relève à la fois de la critique bernanosienne et d'une réflexion sur la nature du phénomène dialogique et sur les méthodes aptes à en rendre compte. L'unité de la vision bernanosienne se dégage de la polyphonie et de ses enjeux, au terme d'une démarche où l'herméneutique prend le relais d'une rhétorique qui l'accepte comme complémentaire.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Not

Né en 1947, André Not, agrégé de lettres modernes, a soutenu, en 1986, à Aix-en-Provence, une thèse de doctorat d'État consacrée aux "Formes et significations de l'expression dialoguée dans l'œuvre de Bernanos". Il est professeur de lycée à Martigues et chargé de cours à l'Université de Provence.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

36,00 €