Les diaconesses d'hier et le diacre d'aujourd'hui. Etude interdisciplinaire sur le diaconat féminin
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- Nombre de pages578
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.881 kg
- Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 0,3 cm
- ISBN978-2-343-18384-8
- EAN9782343183848
- Date de parution08/06/2020
- CollectionReligions et spiritualité
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierGerhard Müller
Résumé
La question d'un plus grand rôle pour la femme dans l'Eglise traverse les siècles depuis le Christ. Aujourd'hui plus qu'hier certainement, elle acquiert une actualité accrue, tant les voix qui s'élèvent en faveur se multiplient, même si elles sont mitigées. La femme a un rôle à jouer dans l'Eglise. Elle y a toujours eu un rôle, mais peut-être trop marginalisé, trop discret, trop effacé. Cependant, n'est-ce pas justement de cet effacement, cette discrétion, cette simplicité toute originale que l'Eglise, féminine par ailleurs, tire toute sa force ? D'autre part, les défis actuels sont suffisamment grands, suffisamment parlants pour ne pas balayer du revers de la main cet appel, peut-être providentiel, à une plus grande place de la femme dans la Mère-Eglise.
Mais force est de reconnaître que la marche lourde, lente et assurée de l'Eglise ne s'accommode pas aussi facilement des interpellations sur le parcours ; pour cause, elle est d'institution divine. Les principes qui la régissent sont donc divins et ne sont pas à la simple portée du Pape, pourtant Vicaire du Christ. C'est une question de fond que le présent essai, thèse de doctorat, traite. Pour être exhaustif, le présent ouvrage fait une excursion interdisciplinaire pour étudier la question sous divers angles, donnant ainsi la possibilité au lecteur d'avoir une compréhension objective du sujet du diaconat chez la femme et d'une possible actualisation de ce qui a déjà été vécu à une certaine époque de l'histoire ou pas.
Mais force est de reconnaître que la marche lourde, lente et assurée de l'Eglise ne s'accommode pas aussi facilement des interpellations sur le parcours ; pour cause, elle est d'institution divine. Les principes qui la régissent sont donc divins et ne sont pas à la simple portée du Pape, pourtant Vicaire du Christ. C'est une question de fond que le présent essai, thèse de doctorat, traite. Pour être exhaustif, le présent ouvrage fait une excursion interdisciplinaire pour étudier la question sous divers angles, donnant ainsi la possibilité au lecteur d'avoir une compréhension objective du sujet du diaconat chez la femme et d'une possible actualisation de ce qui a déjà été vécu à une certaine époque de l'histoire ou pas.
La question d'un plus grand rôle pour la femme dans l'Eglise traverse les siècles depuis le Christ. Aujourd'hui plus qu'hier certainement, elle acquiert une actualité accrue, tant les voix qui s'élèvent en faveur se multiplient, même si elles sont mitigées. La femme a un rôle à jouer dans l'Eglise. Elle y a toujours eu un rôle, mais peut-être trop marginalisé, trop discret, trop effacé. Cependant, n'est-ce pas justement de cet effacement, cette discrétion, cette simplicité toute originale que l'Eglise, féminine par ailleurs, tire toute sa force ? D'autre part, les défis actuels sont suffisamment grands, suffisamment parlants pour ne pas balayer du revers de la main cet appel, peut-être providentiel, à une plus grande place de la femme dans la Mère-Eglise.
Mais force est de reconnaître que la marche lourde, lente et assurée de l'Eglise ne s'accommode pas aussi facilement des interpellations sur le parcours ; pour cause, elle est d'institution divine. Les principes qui la régissent sont donc divins et ne sont pas à la simple portée du Pape, pourtant Vicaire du Christ. C'est une question de fond que le présent essai, thèse de doctorat, traite. Pour être exhaustif, le présent ouvrage fait une excursion interdisciplinaire pour étudier la question sous divers angles, donnant ainsi la possibilité au lecteur d'avoir une compréhension objective du sujet du diaconat chez la femme et d'une possible actualisation de ce qui a déjà été vécu à une certaine époque de l'histoire ou pas.
Mais force est de reconnaître que la marche lourde, lente et assurée de l'Eglise ne s'accommode pas aussi facilement des interpellations sur le parcours ; pour cause, elle est d'institution divine. Les principes qui la régissent sont donc divins et ne sont pas à la simple portée du Pape, pourtant Vicaire du Christ. C'est une question de fond que le présent essai, thèse de doctorat, traite. Pour être exhaustif, le présent ouvrage fait une excursion interdisciplinaire pour étudier la question sous divers angles, donnant ainsi la possibilité au lecteur d'avoir une compréhension objective du sujet du diaconat chez la femme et d'une possible actualisation de ce qui a déjà été vécu à une certaine époque de l'histoire ou pas.