Les devoirs du mari

Pierre de Changy

(Traducteur)

,

Amélie Adde

(Postfacier)

Note moyenne 
Jean-Louis Vivès - Les devoirs du mari.
Publié quelques années après L'éducation de la femme chrétienne (1523), le traité intitulé Les devoirs du mari (1529) en est le complément immédiat.... Lire la suite
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Résumé

Publié quelques années après L'éducation de la femme chrétienne (1523), le traité intitulé Les devoirs du mari (1529) en est le complément immédiat. Rédigé à la demande d'amis très proches, il explique les principes d'une existence paisible, comment il faut se comporter si on veut vivre sagement, en bon chrétien certes, mais aussi en époux honnête. Ému par la dureté misogyne des temps, il invite les maris au respect, à la confiance et surtout à la tendresse. A travers des conseils ponctuels, Vivès leur indique comment ils doivent se comporter avec leur épouse s'ils veulent en faire une alliée et une amie et non une esclave. Si Vivès ne rompt pas avec l'image traditionnelle de la famille patriarcale, fortement hiérarchisée, il en propose cependant une conception équilibrée. Si, dans le couple, la femme vient encore en second (modèle religieux et médecine humoriste obligent), elle n'est plus secondaire, loin s'en faut. Le mari a, lui aussi, des devoirs qu'il ne saurait oublier sans se méprendre.

Sommaire

  • L'ORIGINE ET LA FONCTION DU MARIAGE
  • LE CHOIX D'UNE EPOUSE
  • LES DEBUTS DE L'UNION
  • L'EDUCATION ET L'INSTRUCTION DES FEMMES
  • LA VIE DOMESTIQUE
  • LA VIE A L'EXTERIEUR
  • LES HABITS ET LES ORNEMENTS
  • L'ABSENCE DU MARI
  • COMMENT REPRENDRE ET CORRIGER SA FEMME
  • LES SUITES DU MARIAGE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-12844-6
  • EAN
    9782296128446
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Vivès

Jean-Louis Vivès (1493-1540) a laissé des traités sur la grammaire, la rhétorique, la religion, la politique. Il propose aussi une conception originale de l'éducation qui s'appuie à la fois sur une théorie probabiliste de la connaissance et sur une psychologie empirique. Selon lui, la nature n'est en rien une fatalité. Si tout homme fait partie d'une espèce déterminée biologiquement dans ses grandes lignes, il appartient à chacun de donner telle ou telle forme à son essence individuelle, c'est-à-dire de tenter de devenir un homme au sens moral. Cet être à la fois libre, raisonnable et responsable de sa vie devient un idéal à la fois pédagogique, politique. et religieux. C'est à l'éducation de tout faire pour y conduire, que l'on soit homme ou femme. Et cela vaut durant toute l'existence.

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