Les démarches locales de développement durable à travers les territoires de l'eau et de l'air

Note moyenne 
La notion de développement durable semble bénéficier depuis quelques années d'un contexte favorable à sa mise en œuvre au niveau local : diffusion... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

La notion de développement durable semble bénéficier depuis quelques années d'un contexte favorable à sa mise en œuvre au niveau local : diffusion de la notion et usage récurrent dans de nombreux discours politiques ; intégration parmi les objectifs prioritaires des politiques territoriales lois et réglementations, et surtout programmes incitatifs, mis en œuvre aux niveaux communautaire et étatique.
Les autorités locales se mobilisent-elles de manière stratégique, avec la volonté de mettre en œuvre de nouvelles politiques, ou ont-elles seulement fait évoluer leur discours pour être dans l'air du temps ou pour capter de nouvelles opportunités de financement ? L'observation et l'analyse rapide d'un certain nombre de politiques locales de développement durable inscrites dans un tel contexte, pose toutefois la question de leur pertinence au regard des enjeux d'un développement durable et de leur capacité réelle à faire évoluer en profondeur l'action publique locale, en d'autres termes de leurs impacts effectifs.
On formulera l'hypothèse que les principes du développement durable, à travers des pratiques judicieuses, offrent aux pouvoirs publics locaux une opportunité pour redonner à l'environnement ses multiples dimensions spatiales et sociales. Cette hypothèse sera examinée à travers la gestion de deux éléments les plus techniques du développement durable, l'air et l'eau.

Sommaire

  • DE L'HYGIENISME AU DEVELOPPEMENT DURABLE
    • L'eau et l'air, ressources naturelles renouvelables ?
    • Le contexte régional
    • L'eau et l'air : la gestion et la surveillance au fil des ans : de la mesure à la remédiation
  • DU RESEAU AU TERRITOIRE
    • La notion de territoire
    • De la technique au politique : articulation des enjeux
    • Les enjeux de la participation et les difficultés de la gouvernance : la transgression du territoire
  • LA VISION GLOBALE DU DEVELOPPEMENT DURABLE PEUT-ELLE ETRE LOCALE ?
    • Le développement durable : un vocable au contenu juridique mal défini ?
    • Le Développement durable, révélateur de dysfonctionnements
    • Démarches de développement durable spécifique et démarches transversales

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La notion de développement durable semble bénéficier depuis quelques années d'un contexte favorable à sa mise en oeuvre au niveau local : diffusion de la notion et usage récurrent dans de nombreux discours politiques ; intégration parmi les...

À propos des auteurs

Helga-Jane Scarwell, est maître de conférences en sciences politiques à l'Université de Sciences et Technologies de Lille et titulaire d'une habilitation à diriger les recherches en aménagement de l'espace et urbanisme. Elle travaille depuis des années sur la thématique de l'air et de l'eau en collaboration avec Isabelle Roussel Elle a publié plusieurs ouvrages sur la problématique des contraintes environnementales Isabelle Roussel, Professeur émérite à l'Université de Sciences et Technologies de Lille, est également membre de l'Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (Comité régional Nord-Pas-de-Calais de l'APPA et vice président du bureau national).
Elle a publié plusieurs ouvrages traitant des principaux polluants urbains (circulation automobile, rejets industriels et ménagers, chauffage) et de leur interaction avec le milieu aérien.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €