En cours de chargement...
Quel est l'héritage culturel laissé par les Jeux olympiques et paralympiques ? Quelle est la place du genre et de la construction de la représentativité féminine dans le sport de haut niveau ? Quid de la stratégie de responsabilité sociale olympique ? Comment l'esport s'intègre-t-il à la marque olympique ? Toutes ces questions et bien d'autres sont abordées dans cet ouvrage. Dans un système olympique et sportif confronté à de nombreux enjeux, l'Académie nationale olympique française (ANOF) occupe un rôle majeur en étant garante des valeurs de l'Olympisme en France.
En son sein, le Centre d'études olympiques français (CEOF) a pour principal objectif de soutenir les recherches olympiques. Pour ce faire, cette société savante propose, entre autres, un programme annuel de bourses de recherche et facilite la publication de recherches scientifiques. Cet ouvrage rassemble une partie des travaux produits par les lauréats du programme. Forts de bases théoriques solides et de cas concrets, les auteurs, spécialistes de différents domaines allant de l'histoire au marketing, en passant par la sociologie, ou encore la littérature, dressent un état des lieux et proposent des réflexions inédites afin de mieux comprendre le système olympique et les nouveaux défis auxquels il doit faire face.
Ils interrogent ainsi l'Olympisme à travers le prisme de leurs connaissances. Ce livre s'adresse aux chercheurs travaillant sur le mouvement olympique, aux professionnels du monde sportif, aux acteurs socio-économiques en lien avec ce secteur, et aux étudiants désireux de mieux cerner la richesse et les innovations en matière de recherches olympiques.