Les déesses absentes - Vérité et simulacre dans l'oeuvre de Gérard de Nerval

Note moyenne 
Michel Brix - Les déesses absentes - Vérité et simulacre dans l'oeuvre de Gérard de Nerval.
Les desses absentes : en tte d'un essai sur Nerval, un titre semblable voque immanquablement la figure de la mre de l'crivain. Pourtant, le pluriel indique... Lire la suite
37,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 avril et le 8 avril

Résumé

Les desses absentes : en tte d'un essai sur Nerval, un titre semblable voque immanquablement la figure de la mre de l'crivain. Pourtant, le pluriel indique que ce n'est pas seulement la mre que fait allusion pareil intitul. La formule, au singulier cette fois, appartient l'auteur lui-mme : au cours d'une promenade Ermenonville, prs de l'endroit o fut enterr Rousseau, le narrateur d'Anglique aperoit le temple de marbre d'une desse absente, qui doit tre la Vrit .
Autant que le fantme de la mre, l'ombre de cette desse absente plane sur l'uvre nervalienne. Des rcits comme Les Faux Saulniers, le Voyage en Orient ou Les Illumins (qui constituent le versant moins tudi des uvres de Nerval) ont mis en question les valeurs qui taient celles de la France du XIXe sicle. Le prsent essai s'attache clairer les causes et les caractres du scepticisme nervalien, au risque d'apporter quelques retouches l'image consacre du doux Grard .
L'ouvrage examine aussi comment l'uvre nervalienne passe d'une desse absente l'autre de la vrit insaisissable la mre disparue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/10/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-252-03156-5
  • EAN
    9782252031568
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.422 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les déesses absentes - Vérité et simulacre dans l'oeuvre de Gérard de Nerval est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK