Les décolonisations au XXe siècle. Les hommes de la transition
Par : ,Formats :
Expédié sous 127 jours
Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 127 jours après la date de votre commande.
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 2 novembreCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 127 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 2 novembre
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages271
- PrésentationBroché
- Poids0.345 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-343-03023-4
- EAN9782343030234
- Date de parution01/03/2014
- CollectionRacines du présent
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Dans la seconde moitié du XXe siècle, la fin de la longue parenthèse coloniale en Méditerranée, en Afrique et en Asie ouvre une séquence historique essentielle. L'heure est désormais à la construction d'un pouvoir national et d'un Etat souverain. Du postulat de l'indépendance, les nouveaux Etats font du " transfert des responsabilités et des compétences ", fondement du principe de souveraineté, une priorité.
Afin de mieux appréhender les enjeux des processus de décolonisation, cet ouvrage, fruit d'une réflexion collective, étudie dans une démarche interdisciplinaire et comparative les modalités de la transmission des pouvoirs et des savoirs à travers le prisme des " acteurs de la décolonisation ". En ces temps de ruptures, parfois relatives, et de transition, il s'agit de comprendre l'action, la place, le rôle et la pensée de ces multiples acteurs dans la définition de nouvelles relations entre les anciennes métropoles et les Etats indépendants, lesquelles oscillent en permanence entre coopération et rupture.
Afin de mieux appréhender les enjeux des processus de décolonisation, cet ouvrage, fruit d'une réflexion collective, étudie dans une démarche interdisciplinaire et comparative les modalités de la transmission des pouvoirs et des savoirs à travers le prisme des " acteurs de la décolonisation ". En ces temps de ruptures, parfois relatives, et de transition, il s'agit de comprendre l'action, la place, le rôle et la pensée de ces multiples acteurs dans la définition de nouvelles relations entre les anciennes métropoles et les Etats indépendants, lesquelles oscillent en permanence entre coopération et rupture.


