Les data contre la liberté - Grand Format

Note moyenne 
Que gagne-t-on à la numérisation de toute la société au service des entreprises commerciales et des administrations publiques ? Pour les prestataires... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Que gagne-t-on à la numérisation de toute la société au service des entreprises commerciales et des administrations publiques ? Pour les prestataires privés et publics, une rationalisation de leur gestion et de la poursuite de leurs fins ; pour les usagers, une ouverture sur tous les domaines de connaissance, des commodités dans l'accès aux services, des échanges sociaux multipliés sur les réseaux, une sécurité accrue...
Et que perd-on avec la captation de l'attention et du désir par les plateformes privées et la surveillance rapprochée des autorités publiques ? Presque rien, apparemment. Mais que reste-t-il du secret de l'intimité, de l'information pour tous, de la valeur de l'intuition et du jugement humain, de l'autonomie des options, de la liberté de choix, de l'esprit de la démocratie et peut-être à terme, de ses règles ? Face à cet envahissement incoercible, il est urgent de limiter sévèrement le microciblage numérique des individus et d'instaurer un contrôle démocratique sur les règles de classement, de référencement et de propagation des algorithmes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/04/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-083304-8
  • EAN
    9782130833048
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    283 pages
  • Poids
    0.284 Kg
  • Dimensions
    12,4 cm × 18,8 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'ouvrage s'interroge sur la possibilité d'un nouveau despotisme lié à la dépossession et au rétrécissement des options personnelles résultant du microciblage commercial par des outils numériques, à la dictature des prédictions qui commandent les décisions économiques et sociales, et à l'ubiquité de la surveillance politique et policière. Il décrit une société dans laquelle la sollicitude publique et les sollicitations privées en vue d'influer sur les désirs et les craintes ont pris le pas sur l'ancienne discipline autoritaire des corps.
Un maternalisme politique diffus, vaguement inspiré de la philosophie du care, tend ainsi à se susbtituer à la promotion des libertés et des droits démocratiques. L'Intelligence Artificielle (IA) connexionniste, bien que mathématiquement très sophistiquée, qui est l'instrument privilégié de cette mutation, nuit directement à l'exercice de la réflexion humaine chez les prestataires comme chez les usagers, et à une liberté appréciative privilégiant chez chacun l'autodétermination des options.

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Pharo

Patrick Pharo, chercheur en sociologie morale, a été directeur de recherche au CNRS et directeur du CERSES (Centre de Recherche Sens Ethique Société). Il a enseigné à l'EHESS, à Syracuse University, à Louvain-la-Neuve et à l'Université de Paris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont récemment aux Puf, Eloge des communs (2020) et Le capitalisme addictif (2018).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,00 €