Les dames de la forge, de l’utopie à la providence Tome 1 - Grand Format

L’énigme du suicidé

Note moyenne 
François Math - Les dames de la forge, de l’utopie à la providence Tome 1 : L’énigme du suicidé.
L'auteur était encore bien petit lorsque son grand-père lui a raconté simplement, comme un exemple dans une leçon de morale, ce qu'avait été la... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

L'auteur était encore bien petit lorsque son grand-père lui a raconté simplement, comme un exemple dans une leçon de morale, ce qu'avait été la vie de sa grand-tante, Claire Gauthier, dite "Clarisse", une des dames de la forge, une des utopistes adepte du Fouriérisme. Mon aïeul disait : " Les Gauthiers, c'est la famille, mais ce sont des bourgeois riches que nous ne fréquentions qu'assez peu car ils ne vivaient pas dans le même monde que le nôtre.
Ils étaient dans l'imaginaire et moi, avec les malades qui me sollicitaient, je devais rester dans le monde réel. " En effet, mon grand-père était guérisseur au Magny-Vernois, tout près de Montagney-Servigney, où se trouvaient les riches forges dirigées par les Gauthiers. Ils habitaient le petit château voisin cédé par le Comte de Choiseul, tandis que le reste de la famille vivait à quelques kilomètres, très simplement, dans un atelier de marbrerie.
Claire Gauthier, née à la Forge, épousa Pierre Vigoureux, un riche drapier de Besançon dont elle eut trois enfants. Mais que se passa-t-il cet été-là. Tandis que Pierre était à Lyon pour ses affaires de draperie Claire passait les vacances à Montagney avec ses enfants chez ses parents. Un jour, les gendarmes vinrent lui annoncer la mort de son mari, probablement due à un suicide. Claire n'y cru pas et elle partit à Lyon afin d'enquêter dans le milieu du tissage de la soie, les soyeux, pour comprendre pourquoi son mari s'était suicidé.
En réalité, ce qu'elle découvrira sur les transactions de son mari la surprendra douloureusement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/07/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35120-480-1
  • EAN
    9782351204801
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    161 pages
  • Poids
    0.242 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Math

François Math est né à Cannes en 1943. Il est Professeur Emérite en neurophysiologie, ancien neurologue au CHUR de Nancy. Il a écrit plusieurs ouvrages médicaux, des essais, et des romans : La lumière noire de la Moineaudiére (Ed. Gérard Louis, 2013), La Juive et le Bolchevik (Ed. Des Paraiges, 2014), Le roman d'un guérisseur (Ed. ExAequo, 2015), Le guérisseur s'en va en guerre (Ed. ExAequo, 2016), Paul et Rémi : la haine dans les tranchées (Ed.
Libre2Lire, 2021). Ancien président de l'Association des médecins et soignants de Lorraine (ARAMIS), il est aussi sculpteur sur pierre, comme ses ancêtres et il anime un atelier de sculpture à Villers-lès-Nancy, 54. Il réalise également des vitraux d'art.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les dames de la forge, de l’utopie à la providence Tome 1 est également présent dans les rayons

19,00 €