Les crises internationales - De Pékin (1900) à Bagdad (2004)

édition revue et augmentée

Note moyenne 
Jean-Louis Dufour - Les crises internationales - De Pékin (1900) à Bagdad (2004).
Les crises sont des phénomènes précis : en principe brèves, à l'occasion dangereuses et donc redoutées, mais également porteuses d'intéressantes... Lire la suite
12,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les crises sont des phénomènes précis : en principe brèves, à l'occasion dangereuses et donc redoutées, mais également porteuses d'intéressantes perspectives. Voici, après un exposé théorique indispensable, le récit de 59 crises internationales, célèbres ou méconnues. Aux prises avec la succession rapide des événements, les acteurs sont contraints de prendre sans délai, dans une ambiance de grande tension, des décisions difficiles car susceptibles de conduire à des affrontements armés. " L'idée de réunir clans un même ouvrage une théorie et une description des crises se révèle particulièrement heureuse s'agissant d'un domaine - les relations internationales - dans lequel, avec le déclin de la diplomatie classique, la crise devient la forme privilégiée de gestion des conflits. " Pierre Garrigue, Historiens et Géographes. Nouvelle édition augmentée et mise à jour, qui inclut les derniers événements de la guerre d'Irak en évoquant notamment les mauvais traitements américains infligés aux prisonniers irakiens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/09/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8048-0022-9
  • EAN
    9782804800222
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    326 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 17,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Dufour

Jean-Louis Dufour a été officier, diplomate et professeur. Aujourd'hui spécialisé dans l'étude des crises internationales et des conflits armés contemporains, il enseigne ces questions à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, à l'Ecole des hautes études internationales, au Centre d'études diplomatiques et stratégiques, ainsi que dans divers instituts et universités français et étrangers. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages. notamment La Guerre au XXe siècle (en collaboration avec Maurice Vaïsse).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés