Les cours de Louis Jouvet au Conservatoire et le personnage de théâtre - Grand Format

Note moyenne 
Louis Jouvet (1887-1951) a, toute sa vie, écrit et pensé l'art dramatique et en a traversé tous les métiers, depuis ses débuts en tant que régisseur... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

Louis Jouvet (1887-1951) a, toute sa vie, écrit et pensé l'art dramatique et en a traversé tous les métiers, depuis ses débuts en tant que régisseur jusqu'à ses expériences de metteur en scène et, bien évidemment, d'acteur. Dans ses leçons au Conservatoire, données de 1934 à 1940, puis de 1947 à 1951, il tente de mettre en mots, pour ses élèves, le "mystère" du théâtre, qui ne vit que dans l'instant du jeu et se dérobe sitôt celui-ci terminé.
Pour ce faire, il construit un édifice mental dont les personnages sont le coeur. Eve Mascarau décrypte ici la pensée complexe de ce brillant comédien. De ses cours émergent non pas une "méthode" ou un "système", mais une pensée moins contradictoire qu'il n'y paraît, portée par un vocabulaire inlassablement repris et dont émergent de fortes constantes. C'est une analyse fluide, claire et surtout inédite qui en est proposée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/07/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37769-054-1
  • EAN
    9782377690541
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    532 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,0 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eve Mascarau

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de Lyon, Eve Mascarau enseigne depuis plusieurs années les études théâtrales, à l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm et à l'université Paris Nanterre, où elle est actuellement en poste. Ses recherches portent principalement sur Louis Jouvet. Elle a publié un ouvrage sur lui dans la collection "Mettre en scène" d'Actes Sud-Papiers, a organisé le premier colloque international qui lui a été consacré (Athénée Louis-Jouvet, Bibliothèque nationale de France, Maison de la Radio), dont elle a ensuite codirigé les actes, parus aux éditions Deuxième époque (Louis Jouvet, artisan de la scène, penseur du théâtre, 2018).
Le présent ouvrage reprend ses travaux de thèse, sur le fonds important et méconnu des cours que l'homme de théâtre a donnés au Conservatoire.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €