Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Minorité chrétienne d'Egypte, les coptes - environ 6 % de la population - pâtissent à différents niveaux du régime nassérien (1954-1970) qui, malgré...
Lire la suite
Minorité chrétienne d'Egypte, les coptes - environ 6 % de la population - pâtissent à différents niveaux du régime nassérien (1954-1970) qui, malgré des principes laïcs, laisse se développer l'islamisation de la société. Quelles stratégies les coptes mettent-ils alors en œuvre pour préserver leur identité ? Autour de quelles images se fédèrent-ils pour faire face à leur marginalisation accrue dans le pays ? Dès les années 1950, alors que la communauté entame un repli sur elle-même, se développe un discours rassembleur sur l'enracinement immémorial des coptes en terre d'Egypte. Il est fondé sur la toute-puissance des saints de l'Eglise copte et particulièrement celle de Cyrille VI dont le patriarcat (1959-1971) est perçu comme une reviviscence de la période chrétienne de l'Egypte (IIe - VIIe siècle). Les " apparitions " de la Vierge en 1968, un an après la défaite de la guerre des Six jours, déplacent des foules immenses dans la banlieue du Caire. Ces événements marquent l'aboutissement d'un processus que Brigitte Voile analyse à travers la littérature hagiographique copte des années 1960, désormais répandue dans l'édition profane et la presse. Dans un contexte où la liberté de parole est compromise, cette littérature devient le réceptacle des représentations collectives des coptes. Mais demeure-t-elle fidèle à la tradition dont elle se réclame ?
Brigitte Voile, docteur en histoire, est chargée de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Elle a récemment contribué à l'ouvrage réalisé sous la direction de Bernard Heyberger Chrétiens du monde arabe (Paris, Autrement, 2003).