Les conversions à l'Islam fondamentaliste an Afrique au sud du Sahara - Le cas de la Tanzanie et du Kenya

Note moyenne 
A. Chanfi Ahmed - Les conversions à l'Islam fondamentaliste an Afrique au sud du Sahara - Le cas de la Tanzanie et du Kenya.
Ce livre traite des activités de conversion à l'islam fondamentaliste que mènent les jeunes ulama du Kenya et de la Tanzanie. Il étudie leurs itinéraires... Lire la suite
42,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Ce livre traite des activités de conversion à l'islam fondamentaliste que mènent les jeunes ulama du Kenya et de la Tanzanie. Il étudie leurs itinéraires de formation et de travail. L'accent est particulièrement mis sur trois voies/voix de conversion que sont les conversions par le prêche, par la transmission du savoir religieux dans les madaris (sing, madrasa) et par les interactions sociales de la vie quotidienne. De la même manière que l'auteur nous fait découvrir les réseaux d'associations, de fondations, d'ONG et autres institutions islamiques dans lesquels ces ulama tirent leur soutien financier et idéologique. Pour ce qui concerne les prêches et la manière avec laquelle ils sont diffusés, ces ulama empruntent beaucoup aux méthodes des prêcheurs chrétiens notamment ceux des églises pentecôtistes, leurs adversaires les plus tenaces dans le marché des conversions. L'auteur discute également la question de la place de la langue arabe et des langues locales (langues vernaculaires) dans les pratiques rituelles et dans la transmission du savoir religieux islamique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-06213-9
  • EAN
    9782296062139
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    456 pages
  • Poids
    0.76 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'A. Chanfi Ahmed

A Chanfi Ahmed est islamologue et titulaire du doctorat de l'EHESS-Paris en Histoire et Civilisations. Il est chercheur au Zentrum Moderner Orient-Berlin. Son domaine et son terrain de recherches sont les sociétés islamiques de l'Afrique au sud du Sahara et leurs relations avec le monde arabe. Il a déjà publié deux livres chez l'Harmattan : Islam et Politique aux Comores (1999) et Ngoma et Mission islamique (Da'wa) aux Comores et en Afrique Orientale. Une approche anthropologique (2002). Il travaille actuellement sur un livre portant sur l'histoire des ulama originaires de l'Afrique de l'Ouest qui ont fait carrière en Arabie Saoudite.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les conversions à l'Islam fondamentaliste an Afrique au sud du Sahara - Le cas de la Tanzanie et du Kenya est également présent dans les rayons

42,50 €