Les contes de Perrault illustrés par l'art brut

Par : Charles Perrault
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages371
  • FormatBeau Livre
  • Poids3.08 kg
  • Dimensions25,6 cm × 35,4 cm × 5,0 cm
  • ISBN978-2-36437-108-8
  • EAN9782364371088
  • Date de parution22/10/2020
  • CollectionLa grande collection
  • ÉditeurDiane de Selliers
  • PréfacierBernadette Bricout
  • Directeur scientifiqueCéline Delavaux

Résumé

Ecoutons ce que ces contes, que nous croyons si bien connaître, ont à nous dire. Lus dans l'obscurité de la nuit, ces récits éclairent nos vies. Au-delà du tragique et du merveilleux, les contes nous apprennent à nous dépasser et à aller plus loin. Ils chuchotent à notre coeur les épreuves et les joies de notre existence et leur donnent un sens, vers des lendemains heureux. L'intégralité des Contes de Charles Perrault Un terrible loup dévore sans état d'âme la grand-mère et le Petit Chaperon rouge, des bûcherons abandonnent leurs sept garçons dans la forêt, un homme à la barbe bleue terrifie les habitants de son pays, une jeune fille se désole de ne pouvoir aller au bal.
Notre édition rassemble les trois contes en vers : Griselidis, Peau d'Ane et Les Souhaits ridicules, et les huit Histoires ou contes du temps passé, avec des moralités : La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Maître chat ou Le Chat botté, Les Fées, Cendrillon, Riquet à la houppe, Le Petit Poucet. Le brut et le merveilleux En écho à la symbolique des Contes, la force et la pureté des 130 oeuvres que nous présentons dans cet ouvrage sont au service de l'expression des sentiments humains.
Nées dans l'esprit de personnalités singulières à l'imagination sans bornes, animées par la nécessité de créer, éloignées des conventions académiques et peu soucieuses de reconnaissance, ces oeuvres sont un cri. Elles portent aujourd'hui le nom d'art brut, notion définie par Jean Dubuffet en 1945. Aloïse Corbaz, August Walla, Adolf Wölfli, Scottie Wilson, Henry Darger, Fleury Joseph Crépin et les 80 autres artistes présents dans ce livre inventent des oeuvres d'art spontanées, tantôt brusques, tantôt romanesques, toujours époustouflantes, dans lesquelles la féerie et la terreur des Contes sont omniprésents.
Le regard de spécialistes Bernadette Bricout, professeur de littérature orale à l'Université de Paris, et Céline Delavaux, spécialiste de l'art brut, accompagnent cette lecture par leurs introductions. Elles révèlent le sens des Contes et les liens intimes entre art brut et merveilleux.
Ecoutons ce que ces contes, que nous croyons si bien connaître, ont à nous dire. Lus dans l'obscurité de la nuit, ces récits éclairent nos vies. Au-delà du tragique et du merveilleux, les contes nous apprennent à nous dépasser et à aller plus loin. Ils chuchotent à notre coeur les épreuves et les joies de notre existence et leur donnent un sens, vers des lendemains heureux. L'intégralité des Contes de Charles Perrault Un terrible loup dévore sans état d'âme la grand-mère et le Petit Chaperon rouge, des bûcherons abandonnent leurs sept garçons dans la forêt, un homme à la barbe bleue terrifie les habitants de son pays, une jeune fille se désole de ne pouvoir aller au bal.
Notre édition rassemble les trois contes en vers : Griselidis, Peau d'Ane et Les Souhaits ridicules, et les huit Histoires ou contes du temps passé, avec des moralités : La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Maître chat ou Le Chat botté, Les Fées, Cendrillon, Riquet à la houppe, Le Petit Poucet. Le brut et le merveilleux En écho à la symbolique des Contes, la force et la pureté des 130 oeuvres que nous présentons dans cet ouvrage sont au service de l'expression des sentiments humains.
Nées dans l'esprit de personnalités singulières à l'imagination sans bornes, animées par la nécessité de créer, éloignées des conventions académiques et peu soucieuses de reconnaissance, ces oeuvres sont un cri. Elles portent aujourd'hui le nom d'art brut, notion définie par Jean Dubuffet en 1945. Aloïse Corbaz, August Walla, Adolf Wölfli, Scottie Wilson, Henry Darger, Fleury Joseph Crépin et les 80 autres artistes présents dans ce livre inventent des oeuvres d'art spontanées, tantôt brusques, tantôt romanesques, toujours époustouflantes, dans lesquelles la féerie et la terreur des Contes sont omniprésents.
Le regard de spécialistes Bernadette Bricout, professeur de littérature orale à l'Université de Paris, et Céline Delavaux, spécialiste de l'art brut, accompagnent cette lecture par leurs introductions. Elles révèlent le sens des Contes et les liens intimes entre art brut et merveilleux.
Contes
4.1/5
Charles Perrault
Poche
2,80 €
Le petit poucet
Hervé Le Goff
Album
1,99 €
Contes
4.1/5
Charles Perrault
Poche
3,80 €
Cendrillon
Elisa Paganelli
Album
1,99 €
Le petit chaperon rouge
4/5
3.7/5
Charles Perrault, Anne Royer, Céline Chevrel
Album
2,50 €
Le chat botté
Charles Perrault, Olivier Deloye
E-book
3,49 €
Le Chat botté
4/5
5/5
Charles Perrault
Audiobook
1,99 €
Le Chat botté
4/5
5/5
Charles Perrault
Album
2,50 €
Le Petit Poucet
Charles Perrault, Anne Royer, Anja Klauss
Album
2,50 €
Le Petit Poucet
Charles Perrault
E-book
2,99 €