Les contenus scolaires, sources d'inégalités ?. Une nouvelle piste pour les sciences de l'éducation

Par : Alexandre Baumann

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  • Nombre de pages177
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.225 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-343-20265-5
  • EAN9782343202655
  • Date de parution24/07/2020
  • CollectionQuestions contemporaines
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

On sait depuis les années 60 que l'école n'est pas juste : elle avantage énormément les élèves issus de classes aisées par rapport à ceux issus de milieux populaires. Malgré les moyens mis en oeuvre et les recherches menées, ces inégalités scolaires persistent et semblent même aussi fortes qu'avant. C'est le signe qu'il faut prendre du recul, Le problème est que les analyses restent ancrées dans les théories de l'école reproductrice (ex : Bourdieu) et de l'acteur stratège (ex : Boudon).
Il faudrait une nouvelle façon de penser l'expérience scolaire et son rôle dans la pérennité des inégalités scolaires. C'est ce que nous proposons ici. En croisant les analyses des sociologues avec celles des pédagogues et des didacticiens, nous montrons que l'inutilité des contenus scolaires et l'arbitraire de leur évaluation pourraient largement expliquer les inégalités scolaires.
On sait depuis les années 60 que l'école n'est pas juste : elle avantage énormément les élèves issus de classes aisées par rapport à ceux issus de milieux populaires. Malgré les moyens mis en oeuvre et les recherches menées, ces inégalités scolaires persistent et semblent même aussi fortes qu'avant. C'est le signe qu'il faut prendre du recul, Le problème est que les analyses restent ancrées dans les théories de l'école reproductrice (ex : Bourdieu) et de l'acteur stratège (ex : Boudon).
Il faudrait une nouvelle façon de penser l'expérience scolaire et son rôle dans la pérennité des inégalités scolaires. C'est ce que nous proposons ici. En croisant les analyses des sociologues avec celles des pédagogues et des didacticiens, nous montrons que l'inutilité des contenus scolaires et l'arbitraire de leur évaluation pourraient largement expliquer les inégalités scolaires.