Les confidences d'un député provincial du Kongo Central (R.D. Congo) - Grand Format

Note moyenne 
Ecrit dans un style proche d'une chronique journalistique, cet ouvrage expose, sous le sceau de confidences, les missions d'un Député provincial : légiférer... Lire la suite
25,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Ecrit dans un style proche d'une chronique journalistique, cet ouvrage expose, sous le sceau de confidences, les missions d'un Député provincial : légiférer par la voie d'édits, contrôler l'exécutif provincial, effectuer les contrôles parlementaires, etc. Dans un pays comme la République démocratique du Congo, ces missions sont méconnues : le député est devenu l'Abbé Piene ou la Mère Teresa ; il joue souvent le rôle d'assistant social...
Tout en étalant les rumeurs qui courent sur l'Assemblée provinciale du Kongo Central, les trahisons et les complots ourdis au grand jour, l'auteur dévoile comment la puissance de l'argent et les mots d'ordre de certaines officines politiques des partis au pouvoir empoisonnent la vie parlementaire sans pour autant réussir à entamer la conscience du Peuple Kongo, représenté par une frange des députés provinciaux responsables.
Pour cela, il prend l'exemple de la manière dont ont été élus, en mars et mai 2019, le Président de l'Assemblée ainsi que le Gouverneur du Kongo central. Face à la puissance de l'argent qui corrompt l'être de certains députés, l'auteur trouve dans l'éloquence une arme redoutable pour pousser certains élus du peuple à demeurer intègres, à désobéir aux injonctions de leurs partis politiques et à n'écouter que la voix de leur conscience.
Considéré comme le plus grand scandale sexuel au sommet de l'exécutif provincial que le pays ait connu depuis son indépendance, l'affaire Mimigate a conduit l'auteur à réfléchir sur le destin politique du peuple kongo et de son espace géographique qu'est le Kongo central. Il pense que ce destin est intrinsèquement lié à la création d'un parti fort, d'un parti fédérateur qui place l'Homme kongo au cour de sa philosophie et de ses préoccupations, à savoir : la "nouvelle" Alliance des Bâtisseurs du Kongo (ABAKO).

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-18699-3
  • EAN
    9782343186993
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.337 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage retrace l'itinéraire brisé d'une vie consacrée à Dieu et la solitude d'une femme face à une institution. Mais il s'agit aussi d'une méditation christique et d'une reconstruction. C'est d'abord l'irruption de Dieu et la rencontre intime avec un religieux. Puis l' "amour fou" pour les Fraternités monastiques de Jérusalem avec, là encore, l'interférence d'un prêtre. Suivront le combat intérieur entre la soumission et la soif de liberté.
La quête d'absolu se change en descente aux enfers. De conduites douteuses en comportements pervers, de propositions d'arrangements en rendez-vous manqués, les figures et responsables d'Eglise ne seront pas à la hauteur. Le retour dans le monde sera une épreuve.

À propos de l'auteur

Biographie de José Mambwini Kivuila-Kiaku

Docteur es Lettres de l'Université Sorbonne-Paris IV (France), détenteur de plusieurs autres diplômes universitaires obtenus en France, Professeur des Universités, J. Mambwini Kivuila est actuellement Député à l'Assemblée provinciale du Kongo central où il occupe les fonctions de Vice Président du Groupe parlementaire AMK/ ABAKO et de Président de la Commission Sociale et Cultuelle.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les confidences d'un député provincial du Kongo Central (R.D. Congo) est également présent dans les rayons

25,50 €