En cours de chargement...
L'anticipation est au cœur des comportements humains. Tout comme il est impossible de ne pas décider ou de ne pas communiquer, il est impossible de ne pas anticiper. Mais cette anticipation ne s'exprime pas uniquement de façon rationnelle : penser son futur, c'est également le ressentir, l'éprouver, agir en interaction avec les autres et avec son environnement. L'anticipation participe ainsi à la fois du cognitif, de l'émotionnel et du symbolique.
La pensée et le sentiment, la raison et l'intuition, le conscient et l'inconscient, loin d'être antagonistes, se partagent la tâche. En analysant la manière dont les acteurs anticipent en milieu organisationnel, Philippe Gabilliet nous offre l'opportunité de réinterpréter de nombreuses dynamiques comportementales, aussi bien individuelles (implication, communication, négociation, changement, conflits) sous un angle nouveau et pertinent pour l'action.
cette analyse des modes d'anticipation et de leurs impacts sur les dynamiques organisationnelles permet d'aboutie à une véritable gestion des anticipations poure laquelle l'auteur nous propose deux outils opérationnels destinés à favoriser l'engagement des acteurs dans des projets de l'organisation.