Les Concerts Straram (1926-1933) - Une révolution dans la vie symphonique à Paris - Grand Format

Note moyenne 
Gilles Demonet - Les Concerts Straram (1926-1933) - Une révolution dans la vie symphonique à Paris.
Quelles raisons avancer pour expliquer l'indifférence dont Walther Straram a fait l'objet ? Elles sont certainement à chercher tout d'abord du côté... Lire la suite
45,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Quelles raisons avancer pour expliquer l'indifférence dont Walther Straram a fait l'objet ? Elles sont certainement à chercher tout d'abord du côté de l'homme lui-même, de sa personnalité d'une discrétion extrême et de son détachement à l'égard des honneurs. Au demeurant, sa vie et sa carrière ont été courtes : largement autodidacte, il connaît la consécration avec deux premières séries de concerts de musique contemporaine en 1923 et 1925, mais surtout grâce au lancement de ses concerts en 1926, alors qu'il a dépassé l'âge de cinquante ans et qu'il ne lui reste que peu d'années à vivre.
De plus, il n'a rien publié et n'a pour ainsi dire jamais accordé d'entretiens. Enfin, son activité n'ayant pas bénéficié de subventions et s'étant au contraire développée grâce à des fonds strictement privés, provenant de surcroît des Etats-Unis, elle est demeurée en marge des grandes institutions. S'inscrivant à rebours de la conception traditionnelle de la culture en France, marquée par un fort interventionnisme étatique, son activité ne pouvait bénéficier de cette consécration officielle qui souvent suffit à faire naître l'intérêt.
La démarche méthodique et pragmatique de Walther Straram inspire le plan de ce livre. Elle consiste tout d'abord à poser un diagnostic de la vie symphonique parisienne qui fournit les principaux éléments de contexte. Sur la base de celui-ci, Straram énonce des objectifs stratégiques et artistiques qui se traduisent avant tout dans une conception nouvelle de la programmation. Ces objectifs sont mis en oeuvre dans le cadre d'une approche entrepreneuriale.
On l'aura compris, le présent ouvrage a donc aussi pour ambition de restituer la place qu'il mérite à l'entrepreneur de spectacles, chaînon manquant du processus de production-diffusion-réception des oeuvres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/05/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85357-274-3
  • EAN
    9782853572743
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    482 pages
  • Poids
    0.932 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 23,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Demonet

Gilles Demonet est professeur à Sorbonne Université où il dirige le master administration et gestion de la musique. Il est par ailleurs directeur de l'IReMus (Institut de recherche en musicologie) et son champ de recherches porte sur les institutions musicales contemporaines. Il enseigne fréquemment à l'étranger (Chine, Italie). Précédemment, il a également été directeur administratif et financier de l'Opéra-Comique et directeur du bureau français d'IMG Artists.
Il a publié Les Marchés de la musique vivante (Paris, PUPS, 2015) et, avec Jean-Pierre Saez, Opéra à l'écran : opéra pour tous ! Nouvelles offres et nouvelles pratiques culturelles (Paris, L'Harmattan, 2013)

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

45,00 €