Les Comtois et l'argent - Grand Format

Note moyenne 
Le terme d'argent couvre des réalités fort nombreuses. L'argent, c'est tout d'abord la monnaie "sonnante et trébuchante", c'est aussi la richesse et... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 18 mai et le 1 juin
En librairie

Résumé

Le terme d'argent couvre des réalités fort nombreuses. L'argent, c'est tout d'abord la monnaie "sonnante et trébuchante", c'est aussi la richesse et son contraire la pauvreté. Mais l'argent, c'est également le crédit et son corollaire l'endettement, voire l'usure. Avec le prix des choses, l'argent commande tous les aspects de la vie quotidienne. L'argent au sens large du terme est si lié à la vie quotidienne et à l'imaginaire collectif de toute une société qu'il permet, sous cet angle particulier, de relire et de revisiter l'histoire de toute une région.
L'auteur a été chercher dans de nombreux recoins les documents et les sources nécessaires, dont certaines peuvent paraître inattendues ; rien n'est laissé au hasard. Autrefois, les Comtois, ruraux attachés à leur "butin", étaient réputés pingres, mais, au fil des pages, on s'aperçoit que la Franche-Comté a souvent proposé des solutions inédites que ce soit au niveau du crédit, de l'épargne, de la protection sociale et de la solidarité.
Cela forme le vrai et original rapport de cette région à l'argent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88295-928-7
  • EAN
    9782882959287
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le livre aborde tour à tour la propriété, les impôts, la naissance du crédit, l'évolution des prix et des choses, l'épargne, la monnaie, la richesse et la pauvreté..., mais aussi l'endettement et l'innovation sociale...

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Vernus

Michel Vernus, d'origine jurassienne, est professeur honoraire de l'Université de Franche-Comté. Il a également enseigné à l'Université de Bourgogne. Historien, conférencier, il est l'auteur d'une bonne soixantaine d'ouvrages. Il s'est plus particulièrement intéressé au monde rural ancien.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €