Membre de la Communauté Missionnaire de la Très Sainte Providence - Prêtre depuis 22 ans - 13 ans de mission en France - Toulon - Docteur en théologie - Institut Catholique de Toulouse - Docteur en droit canonique.
Les communautés nouvelles plurivocationnelles et ses diverses formes institutionnelles
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- Nombre de pages394
- PrésentationBroché
- Poids0.574 kg
- Dimensions15,1 cm × 23,4 cm × 3,0 cm
- ISBN978-2-88959-621-8
- EAN9782889596218
- Date de parution29/05/2025
- CollectionSagesse et Culture
- ÉditeurParole et silence
Résumé
Se présentant comme des expressions privilégiées de l'ecclésiologie de communion, les CNP doivent aussi chercher des formes canoniques que fondent et manifestent cette communion. Tout l'apport de ce livre consiste à spécifier que, tout en ayant une assise ecclésiologique commune, issue de l'ecclésiologie de communion, ces CNP se sont construites de façons diverses dues à la diversité de vocations et d'états de vie en leur sein.
Or, ces différentes vocations nécessitent par conséquent, différentes formes institutionnelles juridiques. Ces différentes formes institutionnelles, pour bien sauvegarder la spécificité vocationnelle de chacune, doivent néanmoins puiser et exprimer à leur façon, les valeurs et les richesses de l'ecclésiologie de communion et les rendre présente par cette voie royale de l'Eglise qui n'est autre que la synodalité.
Ce principe doit être à la base de toutes les formes de gouvernement issues des différentes formes institutionnelles. Cette synodalité, soit pour l'Eglise universelle, soit pour l'ensemble des CNP, et leurs différentes formes juridiques, ne peuvent être mises en oeuvre qu'à condition d'entreprendre mutatis mutandis un "processus d'écoute, de dialogue et de discernement communautaire, auquel tous et chacun peuvent participer et contribuer" .
Or, ces différentes vocations nécessitent par conséquent, différentes formes institutionnelles juridiques. Ces différentes formes institutionnelles, pour bien sauvegarder la spécificité vocationnelle de chacune, doivent néanmoins puiser et exprimer à leur façon, les valeurs et les richesses de l'ecclésiologie de communion et les rendre présente par cette voie royale de l'Eglise qui n'est autre que la synodalité.
Ce principe doit être à la base de toutes les formes de gouvernement issues des différentes formes institutionnelles. Cette synodalité, soit pour l'Eglise universelle, soit pour l'ensemble des CNP, et leurs différentes formes juridiques, ne peuvent être mises en oeuvre qu'à condition d'entreprendre mutatis mutandis un "processus d'écoute, de dialogue et de discernement communautaire, auquel tous et chacun peuvent participer et contribuer" .
Se présentant comme des expressions privilégiées de l'ecclésiologie de communion, les CNP doivent aussi chercher des formes canoniques que fondent et manifestent cette communion. Tout l'apport de ce livre consiste à spécifier que, tout en ayant une assise ecclésiologique commune, issue de l'ecclésiologie de communion, ces CNP se sont construites de façons diverses dues à la diversité de vocations et d'états de vie en leur sein.
Or, ces différentes vocations nécessitent par conséquent, différentes formes institutionnelles juridiques. Ces différentes formes institutionnelles, pour bien sauvegarder la spécificité vocationnelle de chacune, doivent néanmoins puiser et exprimer à leur façon, les valeurs et les richesses de l'ecclésiologie de communion et les rendre présente par cette voie royale de l'Eglise qui n'est autre que la synodalité.
Ce principe doit être à la base de toutes les formes de gouvernement issues des différentes formes institutionnelles. Cette synodalité, soit pour l'Eglise universelle, soit pour l'ensemble des CNP, et leurs différentes formes juridiques, ne peuvent être mises en oeuvre qu'à condition d'entreprendre mutatis mutandis un "processus d'écoute, de dialogue et de discernement communautaire, auquel tous et chacun peuvent participer et contribuer" .
Or, ces différentes vocations nécessitent par conséquent, différentes formes institutionnelles juridiques. Ces différentes formes institutionnelles, pour bien sauvegarder la spécificité vocationnelle de chacune, doivent néanmoins puiser et exprimer à leur façon, les valeurs et les richesses de l'ecclésiologie de communion et les rendre présente par cette voie royale de l'Eglise qui n'est autre que la synodalité.
Ce principe doit être à la base de toutes les formes de gouvernement issues des différentes formes institutionnelles. Cette synodalité, soit pour l'Eglise universelle, soit pour l'ensemble des CNP, et leurs différentes formes juridiques, ne peuvent être mises en oeuvre qu'à condition d'entreprendre mutatis mutandis un "processus d'écoute, de dialogue et de discernement communautaire, auquel tous et chacun peuvent participer et contribuer" .