Les combattants de l'ombre - 1939-1945 Des résistants européens contre le nazisme

Note moyenne 
Bernard George et Ambre Rouvière - Les combattants de l'ombre - 1939-1945 Des résistants européens contre le nazisme.
Un nouvel éclairage sur la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, analysée dans sa dimension européenne grâce aux témoignages inédits de... Lire la suite
14,90 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 4 février et le 10 février
En librairie

Résumé

Un nouvel éclairage sur la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, analysée dans sa dimension européenne grâce aux témoignages inédits de 80 Résistants de nationalités différentes. La parole de ces hommes et femmes, qui risquèrent leur vie pour la liberté et la démocratie, est inestimable. Cet album, qui accompagne et complète la série- événement (6 épisodes de 52', diffusés sur Arte en octobre 2011), aborde l'Europe comme le lieu unique de l'action, théâtre aux multiples décors d'un seul drame.
Originaires de dix pays d'Europe occupés par l'armée d'Hitler ainsi que de la Grande-Bretagne et de l'Allemagne, les Résistants interviewés ont été choisis pour la qualité et la force de leurs témoignages. Issus de différents mouvements de Résistance, parfois rivaux politiques, tous ont combattu les nazis dans un même élan spontané. La complémentarité de leurs récits offre pour la première fois au lecteur une vision d'ensemble des Résistances au sein de l'Europe.
Le livre, comme le documentaire, suit les étapes de l'avancée allemande, tout en précisant les contextes politiques. Il porte un regard neuf sur les mouvements de Résistance et les réseaux clandestins, analysés à travers le prisme de ces témoignages. Ces récits soulignent l'importance des initiatives individuelles, peu à peu regroupées et organisées, qui ont forgé le socle de la Résistance. L'ouvrage est richement illustré d'une iconographie inédite : images d'archives (dont une grande partie issues du fond photographique de la Wehrmacht), mais aussi documents exceptionnels provenant de nombreux fonds privés.
Les Combattants de l'Ombre est le premier ouvrage permettant d'avoir une vision d'ensemble des mouvements de Résistance en Europe, incarnés dans des parcours personnels et exemplaires.

Sommaire

  • UNE RESISTANCE EN DEVENIR (1939-1941)
  • LA RESISTANCE S'ORGANISE (1941-1942)
  • LA RESISTANCE FACE AU GENOCIDE (1942-1943)
  • LA RESISTANCE SE RADICALISE (1943)
  • LA RESISTANCE DANS LA TOURMENTE (1943-1944)
  • ILLUSIONS ET DESILLUSIONS DE LA RESISTANCE (1944-1945)

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-226-20808-8
  • EAN
    9782226208088
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    1.176 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 25,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Bernard George, auteur, est réalisateur de documentaires, spécialisé en histoire. Il collabore régulièrement avec Arte, notamment pour l'Aventure Humaine ou les Mercredis de l'Histoire. Parmi ses derniers documentaires : B comme Babylone, L'Affaire Kravchenko, la guerre froide à Paris et Les Combattants de l'ombre (octobre 2011). Ambre Rouvière, co-auteur, est historienne. Olivier Wieviorka, conseiller historique, est agrégé d'histoire et professeur à l'Ecole normale supérieure de Cachan.
Ses publications portent sur la Seconde Guerre mondiale et notamment sur la Résistance.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,90 €