Les cibles membranaires de la cellule tumorale - 2e partie

avec 1 Cédérom

Collectif

Note moyenne 
Jean-Yves Blay - Les cibles membranaires de la cellule tumorale - 2e partie. 1 Cédérom
La question centrale posée par les stratégies de thérapie ciblée est "où viser la bête pour la stopper et/ou la tuer ?", l'animal en question étant... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

La question centrale posée par les stratégies de thérapie ciblée est "où viser la bête pour la stopper et/ou la tuer ?", l'animal en question étant ici le cancer qu'il convient d'atteindre au coeur, à la tête, ou au moins aux pattes. Transposée au niveau cellulaire, cette métaphore est le sujet des deux volumes de la collection (vol. 4 et 5) consacrés aux cibles membranaires, bien entendu a priori les plus accessibles.
Il est notoire que le cancer est un fauve malaisé à chasser. Aussi, le 5e volume de la collection, coordonné comme le volume 4 par Jean-Yves Blay, s'efforce-t-il d'identifier de nouvelles zones sensibles à toucher à la membrane. Certaines de ces cibles membranaires sont des récepteurs dont la liaison à leurs ligands adresse à la cellule un signal réglant sa prolifération : récepteur de Hedgehog, de Notch et Wnt, de l'interleukine 6 ; des sémaphorines.
Un autre type de récepteurs cibles potentiels a la particularité de transmettre des messages de prolifération ou de mort selon la présence ou l'absence de ligand. Enfin, les auteurs évoquent les cibles dont "l'activité" est d'abord liée à leur visibilité. En surplomb de ces chapitres, le volume aborde la question de l'adaptation des essais cliniques à la spécificité des thérapies ciblées. Dans chaque chapitre, les auteurs détaillent, en illustrant leur propos par des schémas à l'échelle moléculaire en couleurs, la fonctionnalité de la cible, son rôle physiologique, son rôle physio-pathologique dans des modèles choisis, les résultats thérapeutiques et les perspectives qui sont ouvertes par certains modèles.

Sommaire

  • LA VOIE HEDGEHOG : DU GENE DU DEVELOPPEMENT DE LA DROSOPHILE AU CANCER
  • LES VOIES NOTCH ET WNT : CIBLES POTENTIELLES DES TRAITEMENTS ANTICANCEREUX
  • THERAPEUTIQUES ANTI-IL-6 DANS LE MYELOME MULTIPLE
  • CIBLES MEMBRANAIRES "PASSIVES" DU LYMPHOCYTE B
  • LES SEMAPHORINES
  • LES RECEPTEURS A DEPENDANCE : DR JEKYLL ET MR HYDE
  • DEFIS ET OPPORTUNITES DANS LE DEVELOPPEMENT DES THERAPIES CIBLEES

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €