Les "chrétiens modérés" en France et en Europe (1870 1960)

Note moyenne 
L'étude des modérés dans la vie politique française, et plus encore, celle du poids des chrétiens modérés, a longtemps constitué un point aveugle... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 21 août et le 29 août
En librairie

Résumé

L'étude des modérés dans la vie politique française, et plus encore, celle du poids des chrétiens modérés, a longtemps constitué un point aveugle de l'historiographie française. Un important colloque tenu à Grenoble, il y a plus de quarante ans, et un récent colloque tenu à Nancy, il y a cinq ans, constituent encore les ouvrages de référence. C'est à combler ce trou que voudrait travailler ce livre.
L'effort des historiens qui ont contribué à cet ouvrage, fruit d'un colloque tenu à Lille en 2005 et 2006, se résume à trois apports essentiels. Premier apport : la contribution d'éminents historiens, spécialistes des pays européens, dans lesquels les relations entre philosophie politique et théologie n'ont pas fait l'objet de la même réserve qu'en France, a permis de mieux cerner la singularité de l'historiographie française.
Deuxième apport : les historiens spécialistes des rapports mouvementés entre l'Eglise et la République ont confirmé le rôle souvent décisif de ces catholiques modérés dans la fondation et la stabilisation du régime républicain, confirmant le poids de ces " catholiques selon le suffrage universel " chers à Littré. Ils ont également souligné l'apport de ces derniers dans la refondation de la République aux lendemains de la Libération.
Troisième apport et non des moindres : essayer de faire comprendre comment s'articule dans la conscience de l'individu - acteur l'option d'ordre proprement religieuse, philosophique et théologique, et le choix dans l'ordre politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/06/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0445-4
  • EAN
    9782757404454
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    485 pages
  • Poids
    0.776 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

L'étude des modérés dans la vie politique française, et plus encore, celle du poids des chrétiens modérés, a longtemps constitué un point aveugle de l'historiographie française. Un important colloque tenu à Grenoble, il y a plus de quarante ans...

À propos des auteurs

Jacques Prévotat est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Charles-de-Gaulle Lille 3 (IHRIS) et auteur de Etre chrétien en France au XXe siècle, de 1914 à nos jours, Paris, Seuil, 1998, et de Les catholiques et l'Action française, Histoire d'une condamnation, 1899-1939, Paris, Fayard, 2001. ---- Jean Vavasseur-Desperriers est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Charles de Gaulle Lille 3 (IHRIS) et auteur de République et Liberté, Charles Jonnart, une conscience républicaine, (1857-1927), Presses universitaires du Septentrion, 1996 et d'une thèse de doctorat d'Etat, Culture, structures, stratégie d'une organisation de la droite parlementaire entre les deux guerres : la Fédération républicaine de 1919 à 1940, Université de Lille 3, 1999, 4 volumes.
---- Bruno Béthouart est professeur en histoire contemporaine à l'Université du Littoral Côte d'Opale. Il dirige la Maison de la Recherche de Boulogne-sur-Mer depuis 1995. Auteur d'une thèse sur le MRP. dans le Nord/Pas-de-Calais et d'une biographie sur Jules Catoire, il a soutenu une habilitation à diriger des recherches sur le MRP et la question sociale à Lille 3. Membre du Centre de Recherche d'Histoire Atlantique et Littorale (CRHAEL, présent au bureau de l'Institut de Recherche en Histoire des Religions, il poursuit des études politiques et religieuses régionales et des travaux sur la démocratie chrétienne.
---- CNRS ---- Université Charles-de-Gaulle - Lille 3 ---- Jacques Prévotat est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Charles-de-Gaulle Lille 3 (IHRIS) et auteur de Etre chrétien en France au XXe siècle, de 1914 à nos jours, Paris, Seuil, 1998, et de Les catholiques et l'Action française, Histoire d'une condamnation, 1899-1939, Paris, Fayard, 2001. ---- (1918-2007) de l'Académie Française, historien et politologue, ancien président de la FNSP ---- Aston University ---- Jean Vavasseur-Desperriers est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Charles de Gaulle Lille 3 (IHRIS) et auteur de République et Liberté, Charles Jonnart, une conscience républicaine, (1857-1927), Presses universitaires du Septentrion, 1996 et d'une thèse de doctorat d'Etat, Culture, structures, stratégie d'une organisation de la droite parlementaire entre les deux guerres : la Fédération républicaine de 1919 à 1940, Université de Lille 3, 1999, 4 volumes.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
34,00 €