La baraque des prêtres à Dachau

Par : Jean Kammerer

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  • Nombre de pages181
  • PrésentationBroché
  • Poids0.275 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-7067-0452-7
  • EAN9782706704529
  • Date de parution26/06/2006
  • ÉditeurSalvator
  • PréfacierJacques Prévotat
  • PostfacierJacques Sommet

Résumé

Soixante ans après, le Père Jean Kammerer donne un témoignage sur son expérience de prêtre déporté à Dachau. Mais il était resté longtemps perplexe sur son statut dans cette surprenante baraque des prêtres. Il a entrepris un travail de recherche qui lui a permis d'expliquer son sort hé aux négociations commencées dès mars 1940 entre le Vatican de Pie XII et le Berlin du III Reich. A partir de 1941, les nazis regroupèrent les prêtres déportés dans un seul camp, celui de Dachau.
Ils étaient alors isolés dans deux baraques ; la 28 abritait les prêtres polonais et la 26 ceux des autres nationalités. C'est dans ces circonstances très particulières que Jean Kammerer passe l'hiver 1944 et le printemps 1945. Son récit, éclairé en annexe par des archives du Vatican, ne dévoile pas seulement l'atmosphère de cette baraque dans l'univers concentrationnaire, il est écrit comme un chant, une voix simple qui dit la gloire de Dieu, l'homme debout.
Soixante ans après, le Père Jean Kammerer donne un témoignage sur son expérience de prêtre déporté à Dachau. Mais il était resté longtemps perplexe sur son statut dans cette surprenante baraque des prêtres. Il a entrepris un travail de recherche qui lui a permis d'expliquer son sort hé aux négociations commencées dès mars 1940 entre le Vatican de Pie XII et le Berlin du III Reich. A partir de 1941, les nazis regroupèrent les prêtres déportés dans un seul camp, celui de Dachau.
Ils étaient alors isolés dans deux baraques ; la 28 abritait les prêtres polonais et la 26 ceux des autres nationalités. C'est dans ces circonstances très particulières que Jean Kammerer passe l'hiver 1944 et le printemps 1945. Son récit, éclairé en annexe par des archives du Vatican, ne dévoile pas seulement l'atmosphère de cette baraque dans l'univers concentrationnaire, il est écrit comme un chant, une voix simple qui dit la gloire de Dieu, l'homme debout.