Les chrétiens d'Orient : histoire et identité

Par : Marie-Thérèse Urvoy

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  • Nombre de pages235
  • PrésentationBroché
  • Poids0.26 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-85162-289-1
  • EAN9782851622891
  • Date de parution01/07/2014
  • CollectionStudia Arabica
  • ÉditeurEditions de Paris

Résumé

"Lorsque les Arabes conquirent d'anciens territoires chrétiens, enlevés aux empires byzantin et sassanide aux limes de la Péninsule arabique, les Chrétiens autochtones disposaient déjà d'une pensée et d'une culture élaborées, tant religieuses que philosophiques, adossées depuis longtemps aux grandes civilisations du patrimoine hellénique et de l'Orient antique. Manquait encore à l'islam des conquérants le sens du débat théologique ou philosophique.
L'exemple le plus significatif fut incontestablement la relation entre les Chrétiens réfutant les objections que l'islam leur opposait et les Musulmans appelant à la foi en un texte incréé, à peine fini d'être collecté. La confrontation profita aux Musulmans dans l'élaboration et la formation d'une théologie propre, exprimée avec le double outil linguistique et notionnel apporté par les Chrétiens.
Les auteursPeter Bruns, Valentina Colombo, Mgr Pierre Debergé, François Déroche, Hugues Didier, Edouard Divry o. p. , Fr. Robert Le Gall, Heinz Otto Luthe, Amal Marogy, Miklós Maróth, Hamadi Redissi, Marie-Thérèse Urvoy Dans les médias - Article d'Annie Laurent dans L'Homme Nouveau n°1576 (octobre 2014) : "On y découvre que les chrétiens des premiers temps de l'islam savaient pratiquer avec les notables musulmans un dialogue qui donnait toute sa place à la défense de la vérité.
Une leçon utile pour notre temps ! " - article paru dans Famille Chrétienne n°1911 (30 août - 5 septembre 2014)"
"Lorsque les Arabes conquirent d'anciens territoires chrétiens, enlevés aux empires byzantin et sassanide aux limes de la Péninsule arabique, les Chrétiens autochtones disposaient déjà d'une pensée et d'une culture élaborées, tant religieuses que philosophiques, adossées depuis longtemps aux grandes civilisations du patrimoine hellénique et de l'Orient antique. Manquait encore à l'islam des conquérants le sens du débat théologique ou philosophique.
L'exemple le plus significatif fut incontestablement la relation entre les Chrétiens réfutant les objections que l'islam leur opposait et les Musulmans appelant à la foi en un texte incréé, à peine fini d'être collecté. La confrontation profita aux Musulmans dans l'élaboration et la formation d'une théologie propre, exprimée avec le double outil linguistique et notionnel apporté par les Chrétiens.
Les auteursPeter Bruns, Valentina Colombo, Mgr Pierre Debergé, François Déroche, Hugues Didier, Edouard Divry o. p. , Fr. Robert Le Gall, Heinz Otto Luthe, Amal Marogy, Miklós Maróth, Hamadi Redissi, Marie-Thérèse Urvoy Dans les médias - Article d'Annie Laurent dans L'Homme Nouveau n°1576 (octobre 2014) : "On y découvre que les chrétiens des premiers temps de l'islam savaient pratiquer avec les notables musulmans un dialogue qui donnait toute sa place à la défense de la vérité.
Une leçon utile pour notre temps ! " - article paru dans Famille Chrétienne n°1911 (30 août - 5 septembre 2014)"
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