Les chemins de la littérature au cycle 3

Par : GION MARIE-LUCE

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages359
  • PrésentationBroché
  • Poids0.685 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-86918-148-5
  • EAN9782869181489
  • Date de parution01/11/2003
  • CollectionArgos démarches
  • ÉditeurCanopé - CRDP de Créteil

Résumé

La littérature est entrée dans les nouveaux programmes de l'Ecole, au cycle III. Or, les chemins qui permettent d'y accéder ne sont évidents ni pour les élèves ni pour les enseignants. Dix auteurs se sont associés pour ouvrir aux uns et aux autres des voies diversifiées : découvrir une œuvre classique - Pinocchio ou Le Chat botté -, un genre, celui de la fable, entrer dans le théâtre contemporain pour la jeunesse, explorer les univers singuliers de François Place et de Michael Morpurgo, se défier des pièges tendus au lecteur naïf dans certains récits déroutants, apprendre à manipuler quelques clés littéraires, tel le choix d'un récit à la première personne, entre journal intime et autobiographie. Comment construire un réseau de lectures autour d'une œuvre principale, comment alterner lecture du maître, lecture personnelle des élèves et confrontations collectives, comment intégrer des séquences de travail sur la langue dans des activités de lecture et d'écriture, comment construire le cheminement vers la compréhension et l'interprétation, y compris en entrant dans les livres par les illustrations ou par une mise en voix théâtralisée, voilà le sujet de ce livre.
La littérature est entrée dans les nouveaux programmes de l'Ecole, au cycle III. Or, les chemins qui permettent d'y accéder ne sont évidents ni pour les élèves ni pour les enseignants. Dix auteurs se sont associés pour ouvrir aux uns et aux autres des voies diversifiées : découvrir une œuvre classique - Pinocchio ou Le Chat botté -, un genre, celui de la fable, entrer dans le théâtre contemporain pour la jeunesse, explorer les univers singuliers de François Place et de Michael Morpurgo, se défier des pièges tendus au lecteur naïf dans certains récits déroutants, apprendre à manipuler quelques clés littéraires, tel le choix d'un récit à la première personne, entre journal intime et autobiographie. Comment construire un réseau de lectures autour d'une œuvre principale, comment alterner lecture du maître, lecture personnelle des élèves et confrontations collectives, comment intégrer des séquences de travail sur la langue dans des activités de lecture et d'écriture, comment construire le cheminement vers la compréhension et l'interprétation, y compris en entrant dans les livres par les illustrations ou par une mise en voix théâtralisée, voilà le sujet de ce livre.