Les Chemins de la décivilisation. Pratiquer l'immersion profonde en nature pour renouer avec la Terre
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- Nombre de pages253
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.384 kg
- Dimensions13,9 cm × 20,4 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-228-92965-3
- EAN9782228929653
- Date de parution23/02/2022
- ÉditeurPayot
Résumé
Le confort et la sécurité qu'offre la vie moderne auraient-ils achevé de couper les liens entre Sapiens et sa planète ? Cette rupture pourrait-elle expliquer notre incapacité à sortir de la crise écologique ? Là où nous devrions prendre soin de la Terre comme de notre maison, nous ne savons plus lui accorder ni attention ni sens. En somme, nos connaissances accumulées seraient impuissantes car hors sol, au sens premier du terme.
Partant de cette hypothèse, Bertrand Charles propose de nous mettre en situation de renouer avec notre planète en rompant temporairement avec le pacte civilisationnel. Immergés en nature, sans toit, sans outils, sans interactions sociales, nous ressentons intimement le caractère accueillant de la Terre - notre seul abri - et notre place en son sein. Nous revenons ici aux racines de l'écologie comme science des relations entre les êtres vivants et leur milieu : comme quête vitale d'un soi perméable à l'Univers.
En prenant conscience de soi dans le tout, l'humanité devient chamane et l'espoir redevient possible.
Partant de cette hypothèse, Bertrand Charles propose de nous mettre en situation de renouer avec notre planète en rompant temporairement avec le pacte civilisationnel. Immergés en nature, sans toit, sans outils, sans interactions sociales, nous ressentons intimement le caractère accueillant de la Terre - notre seul abri - et notre place en son sein. Nous revenons ici aux racines de l'écologie comme science des relations entre les êtres vivants et leur milieu : comme quête vitale d'un soi perméable à l'Univers.
En prenant conscience de soi dans le tout, l'humanité devient chamane et l'espoir redevient possible.
Le confort et la sécurité qu'offre la vie moderne auraient-ils achevé de couper les liens entre Sapiens et sa planète ? Cette rupture pourrait-elle expliquer notre incapacité à sortir de la crise écologique ? Là où nous devrions prendre soin de la Terre comme de notre maison, nous ne savons plus lui accorder ni attention ni sens. En somme, nos connaissances accumulées seraient impuissantes car hors sol, au sens premier du terme.
Partant de cette hypothèse, Bertrand Charles propose de nous mettre en situation de renouer avec notre planète en rompant temporairement avec le pacte civilisationnel. Immergés en nature, sans toit, sans outils, sans interactions sociales, nous ressentons intimement le caractère accueillant de la Terre - notre seul abri - et notre place en son sein. Nous revenons ici aux racines de l'écologie comme science des relations entre les êtres vivants et leur milieu : comme quête vitale d'un soi perméable à l'Univers.
En prenant conscience de soi dans le tout, l'humanité devient chamane et l'espoir redevient possible.
Partant de cette hypothèse, Bertrand Charles propose de nous mettre en situation de renouer avec notre planète en rompant temporairement avec le pacte civilisationnel. Immergés en nature, sans toit, sans outils, sans interactions sociales, nous ressentons intimement le caractère accueillant de la Terre - notre seul abri - et notre place en son sein. Nous revenons ici aux racines de l'écologie comme science des relations entre les êtres vivants et leur milieu : comme quête vitale d'un soi perméable à l'Univers.
En prenant conscience de soi dans le tout, l'humanité devient chamane et l'espoir redevient possible.