Les chants du regard - Images choisies

Note moyenne 
Jean Dieuzaide - Les chants du regard - Images choisies.
Jean Dieuzaide compte parmi les plus grands photographes français et nombre de ses clichés sont aujourd'hui célèbres. Michel Baglin a eu la chance,... Lire la suite
25,35 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Jean Dieuzaide compte parmi les plus grands photographes français et nombre de ses clichés sont aujourd'hui célèbres. Michel Baglin a eu la chance, grâce à la complicité de l'artiste, de pouvoir s'immerger dans cette oeuvre d'une grande diversité et d'une formidable richesse. Choisissant quarante et une photographies, il a rédigé autant de poèmes ou de proses poétiques qui s'inspirent à la fois des images et des arrière-pays qu'il leur prête.
C'est avec sa sensibilité propre qu'il aborde l'univers de Jean Dieuzaide : son art de donner du sens aux scènes du quotidien, d'en révéler la puissance et la singularité, voire l'insolite. Michel Baglin perçoit en chacune des photographies " comme un salut lancé par dessus l'instant et l'anecdote à cette sorte de musique qui nous habite, nous hante et nous porte durablement " . De la lumière à l'encre, c'est donc un dialogue qui cherche à s'établir comme un partage d'émotions, un chant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7089-1732-3
  • EAN
    9782708917323
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    99 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 28,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Dieuzaide

Jean Dieuzaide (1921-2003), connu sous le pseudonyme de " Yan ", est le photographe par excellence. Reporter humaniste ou adepte de l'abstraction formelle, il a exercé ses talents dans tous les domaines de l'image, de la nature morte au portrait intimiste. Honoré par les prix Niépce (1955) et Nadar (1961), il a également fondé en 1974 la galerie municipale du Château d'Eau à Toulouse. Il a toujours défendu la photographie, son exigeante maîtresse, comme une " écriture de lumière ".
Son oeuvre est aujourd'hui considérée comme une des plus accomplies et des plus éclectiques. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages - essais, recueils de poèmes et de nouvelles - Michel Baglin est également journaliste et critique. Il a obtenu en 1988, pour Les Mains nues (L'Âge d'Homme), le prix Max-Pol Pouchet, dont il est membre du jury international depuis 1992. Il vit dans la région toulousaine, aime la marche, le vagabondage dans les rues, et s'efforce de dissocier le moins possible la vie de l'écriture.
Derniers ouvrages publiés Entre les lignes (récits, La Table Ronde, 2002) et L'Alcool des vents (poèmes, Le Cherche-Midi, 2004).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés