Les trois auteurs sont assistants de recherche au Service de Marcel Crahay (Pédagogie expérimentale et théorique) à l'Université de Liège. SERGE TERWAGNE, licencié-agrégé en Philosophie et Lettres, enseigne également la didactique du français langue maternelle au Département pédagogique de la Haute Ecole Albert Jacquard de Namur (formation d'enseignants de l'enseignement fondamental). Il est co-auteur d'Agir avec le langage écrit (Labor, 1989) et de vidéographies sur l'apprentissage de la lecture (Au pied de la lettre, 1992 ; Les chemins de la compréhension, 1996). SABINE VANHULLE est licenciée-agrégée en Philosophie et Lettres, diplômée en Dynamique des groupes et Analyse institutionnelle, et titulaire d'une maîtrise en Psychologie sociale appliquée. Elle a enseigné la didactique du français langue maternelle à l'Institut Pédagogique de Theux et a mené de nombreuses recherches et formations dans le domaine de l'apprentissage de l'écriture aussi bien dans les entreprises que dans l'enseignement. ANNETTE LAFONTAINE est licenciée en logopédie. Elle a participé à la recherche internationale " IEA Literacy " de 1991 sur l'évaluation des compétences en lecture. Elle a contribué à une recherche longitudinale portant sur l'éducation de 400 enfants, au cours de laquelle elle s'est notamment attachée à étudier l'émergence du lire-écrire dès le plus jeune âge, dans l'environnement familial, puis scolaire. Serge Terwagne et Annette Lafontaine ont réalisé deux vidéographies sur les cercles de lecture (1. Discuter pour mieux comprendre des textes de fiction, 2. Discuter pour mieux comprendre des textes d'opinion, 1999).