Les cercles de lecture. Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs

Note moyenne 
Annette Lafontaine et Sabine Vanhulle - .
Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à... Lire la suite
20,95 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/09/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-3744-9
  • EAN
    9782804137441
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    205 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Les trois auteurs sont assistants de recherche au Service de Marcel Crahay (Pédagogie expérimentale et théorique) à l'Université de Liège. SERGE TERWAGNE, licencié-agrégé en Philosophie et Lettres, enseigne également la didactique du français langue maternelle au Département pédagogique de la Haute Ecole Albert Jacquard de Namur (formation d'enseignants de l'enseignement fondamental). Il est co-auteur d'Agir avec le langage écrit (Labor, 1989) et de vidéographies sur l'apprentissage de la lecture (Au pied de la lettre, 1992 ; Les chemins de la compréhension, 1996). SABINE VANHULLE est licenciée-agrégée en Philosophie et Lettres, diplômée en Dynamique des groupes et Analyse institutionnelle, et titulaire d'une maîtrise en Psychologie sociale appliquée. Elle a enseigné la didactique du français langue maternelle à l'Institut Pédagogique de Theux et a mené de nombreuses recherches et formations dans le domaine de l'apprentissage de l'écriture aussi bien dans les entreprises que dans l'enseignement. ANNETTE LAFONTAINE est licenciée en logopédie. Elle a participé à la recherche internationale " IEA Literacy " de 1991 sur l'évaluation des compétences en lecture. Elle a contribué à une recherche longitudinale portant sur l'éducation de 400 enfants, au cours de laquelle elle s'est notamment attachée à étudier l'émergence du lire-écrire dès le plus jeune âge, dans l'environnement familial, puis scolaire. Serge Terwagne et Annette Lafontaine ont réalisé deux vidéographies sur les cercles de lecture (1. Discuter pour mieux comprendre des textes de fiction, 2. Discuter pour mieux comprendre des textes d'opinion, 1999).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les cercles de lecture. Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK