Les centres de tri de la région parisienne dans la tourmente de l'histoire 1946-1989

Par : Bruno Mahouche

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  • Nombre de pages209
  • PrésentationBroché
  • Poids0.29 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-296-09716-2
  • EAN9782296097162
  • Date de parution18/01/2010
  • CollectionHistoire de l'innovation et en
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierMichel Margairaz

Résumé

De 1946 à 1989, l'histoire des centres de tri de la région parisienne apparaît sous le triple signe de l'étude de la transformation organisationnelle de l'institution, de l'analyse de l'évolution du travail et de ses effets sur le contenu des tâches et de la prise en compte des changements survenus dans la culture professionnelle des employés. Cette configuration permet de penser l'organisation des centres de tri comme un construit social, d'admettre la rationalité et la légitimité de logiques sociales différentes pour être en mesure d'appréhender pleinement les dynamiques de changement à l'oeuvre. Ce qui devient alors historiquement pertinent consiste à montrer que la forme que prend l'évolution de l'organisation des centres de tri dépend de la relation d'interdépendance qui existe entre les contraintes de fonctionnement de l'institution et les logiques sociales des employés.
De 1946 à 1989, l'histoire des centres de tri de la région parisienne apparaît sous le triple signe de l'étude de la transformation organisationnelle de l'institution, de l'analyse de l'évolution du travail et de ses effets sur le contenu des tâches et de la prise en compte des changements survenus dans la culture professionnelle des employés. Cette configuration permet de penser l'organisation des centres de tri comme un construit social, d'admettre la rationalité et la légitimité de logiques sociales différentes pour être en mesure d'appréhender pleinement les dynamiques de changement à l'oeuvre. Ce qui devient alors historiquement pertinent consiste à montrer que la forme que prend l'évolution de l'organisation des centres de tri dépend de la relation d'interdépendance qui existe entre les contraintes de fonctionnement de l'institution et les logiques sociales des employés.