Les catholiques d'expression française en Amérique du Nord
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- Poids0.345 kg
- Dimensions1,3 cm × 2,0 cm × 0,2 cm
- ISBN2-503-50417-5
- EAN9782503504179
- Date de parution01/12/1995
- CollectionFils d'Abraham
- ÉditeurBrepols
Résumé
Tenter de prendre en compte les expériences de tous les groupements catholiques en terre américaine serait une tentative aussi superficielle que futile. Il paraissait plus significatif de limiter l'horizon aux catholiques francophones et d'appréhender leur itinéraire à travers l'histoire des Canadiens français. Les Canadiens français ont pour ancêtres les Français qui, entre le début du 17e et la fin du 18e siècle, partent à la découverte de l'Amérique du Nord.
Du fait de l'éloignement de la mère patrie et au contact d'un nouvel environnement, leur culture se transforme rapidement. Conscients d'incarner un nouveau type humain, leurs fils se désignent comme Canadiens pour se démarquer des Français. Les traités de Paris (1763) et de Versailles (1783) qui scellent la domination britannique sur le continent nord-américain, infléchissent cependant le cours de leur destin politique.
La culture dominante du continent ne sera pas la leur. L'existence de cette Amérique française tient surtout aux conditions d'établissement et à la vitalité de l'Eglise canadienne française. Elle s'effondre sous les assauts conjugués des forces assimilatrices et séculières. Vatican II coïncide avec la crise d'identité des Canadiens français. Raconter l'histoire religieuse des Canadiens français, c'est donc raconter l'histoire de l'Eglise qui a implanté le catholicisme en Amérique du Nord.
Du fait de l'éloignement de la mère patrie et au contact d'un nouvel environnement, leur culture se transforme rapidement. Conscients d'incarner un nouveau type humain, leurs fils se désignent comme Canadiens pour se démarquer des Français. Les traités de Paris (1763) et de Versailles (1783) qui scellent la domination britannique sur le continent nord-américain, infléchissent cependant le cours de leur destin politique.
La culture dominante du continent ne sera pas la leur. L'existence de cette Amérique française tient surtout aux conditions d'établissement et à la vitalité de l'Eglise canadienne française. Elle s'effondre sous les assauts conjugués des forces assimilatrices et séculières. Vatican II coïncide avec la crise d'identité des Canadiens français. Raconter l'histoire religieuse des Canadiens français, c'est donc raconter l'histoire de l'Eglise qui a implanté le catholicisme en Amérique du Nord.
Tenter de prendre en compte les expériences de tous les groupements catholiques en terre américaine serait une tentative aussi superficielle que futile. Il paraissait plus significatif de limiter l'horizon aux catholiques francophones et d'appréhender leur itinéraire à travers l'histoire des Canadiens français. Les Canadiens français ont pour ancêtres les Français qui, entre le début du 17e et la fin du 18e siècle, partent à la découverte de l'Amérique du Nord.
Du fait de l'éloignement de la mère patrie et au contact d'un nouvel environnement, leur culture se transforme rapidement. Conscients d'incarner un nouveau type humain, leurs fils se désignent comme Canadiens pour se démarquer des Français. Les traités de Paris (1763) et de Versailles (1783) qui scellent la domination britannique sur le continent nord-américain, infléchissent cependant le cours de leur destin politique.
La culture dominante du continent ne sera pas la leur. L'existence de cette Amérique française tient surtout aux conditions d'établissement et à la vitalité de l'Eglise canadienne française. Elle s'effondre sous les assauts conjugués des forces assimilatrices et séculières. Vatican II coïncide avec la crise d'identité des Canadiens français. Raconter l'histoire religieuse des Canadiens français, c'est donc raconter l'histoire de l'Eglise qui a implanté le catholicisme en Amérique du Nord.
Du fait de l'éloignement de la mère patrie et au contact d'un nouvel environnement, leur culture se transforme rapidement. Conscients d'incarner un nouveau type humain, leurs fils se désignent comme Canadiens pour se démarquer des Français. Les traités de Paris (1763) et de Versailles (1783) qui scellent la domination britannique sur le continent nord-américain, infléchissent cependant le cours de leur destin politique.
La culture dominante du continent ne sera pas la leur. L'existence de cette Amérique française tient surtout aux conditions d'établissement et à la vitalité de l'Eglise canadienne française. Elle s'effondre sous les assauts conjugués des forces assimilatrices et séculières. Vatican II coïncide avec la crise d'identité des Canadiens français. Raconter l'histoire religieuse des Canadiens français, c'est donc raconter l'histoire de l'Eglise qui a implanté le catholicisme en Amérique du Nord.