Les carnets secrets du Bernin. Ou La Vérité dévoilée

Par : Loïc Aubry

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  • Nombre de pages372
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.48 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-916344-43-0
  • EAN9782916344430
  • Date de parution18/05/2009
  • ÉditeurBordessoules

Résumé

Dans ces " Carnets " imaginaires du plus grand artiste européen du XVIIe siècle, Loïc Aubry nous invite à suivre " de l'intérieur " le parcours, la vie et l'œuvre sculpturale du Bernin, jusqu'à ses années de disgrâce. Jugements, anecdotes, aveux, considérations sur l'art et les mœurs, récits des uns et des autres s'entrecroisent jusqu'à la révélation finale : " sa plus grande folie ", qui " trône, désormais au cœur même d'une place de Rome, sans qu'aucun ne le sache ni même ne s'en doute ". De la naissance de son talent à la réalisation de ses plus grands chefs-d'œuvre, Gian Lorenzo Bernini évoque avec humour ses erreurs et ses innovations. C'est l'enfant prodige, l'adolescent au talent reconnu, le sculpteur de génie qui, d'épisode en épisode, se révèle et fait revivre sous nos yeux les grands hommes de son temps : Annibal Carrache, maître de la galerie Farnèse, Maffeo Barberini, futur Urbain VIII, Scipion Borghèse, Galilée, Vélasquez, jusqu'aux papes, qui voient en lui leur " Michel-Ange "... Au souvenir des femmes aimées, les confidences et les révélations deviennent plus intimes. Les évocations érotiques se doublent alors d'une réflexion sur la représentation de la nudité, notamment féminine, dans l'art. Hymne à la Femme, ce " feuilleton autobiographique et romanesque " nous invite à une lecture avide. Il donne à qui connaît les œuvres l'envie de les revoir, et à qui les ignore, le désir de les découvrir.
Dans ces " Carnets " imaginaires du plus grand artiste européen du XVIIe siècle, Loïc Aubry nous invite à suivre " de l'intérieur " le parcours, la vie et l'œuvre sculpturale du Bernin, jusqu'à ses années de disgrâce. Jugements, anecdotes, aveux, considérations sur l'art et les mœurs, récits des uns et des autres s'entrecroisent jusqu'à la révélation finale : " sa plus grande folie ", qui " trône, désormais au cœur même d'une place de Rome, sans qu'aucun ne le sache ni même ne s'en doute ". De la naissance de son talent à la réalisation de ses plus grands chefs-d'œuvre, Gian Lorenzo Bernini évoque avec humour ses erreurs et ses innovations. C'est l'enfant prodige, l'adolescent au talent reconnu, le sculpteur de génie qui, d'épisode en épisode, se révèle et fait revivre sous nos yeux les grands hommes de son temps : Annibal Carrache, maître de la galerie Farnèse, Maffeo Barberini, futur Urbain VIII, Scipion Borghèse, Galilée, Vélasquez, jusqu'aux papes, qui voient en lui leur " Michel-Ange "... Au souvenir des femmes aimées, les confidences et les révélations deviennent plus intimes. Les évocations érotiques se doublent alors d'une réflexion sur la représentation de la nudité, notamment féminine, dans l'art. Hymne à la Femme, ce " feuilleton autobiographique et romanesque " nous invite à une lecture avide. Il donne à qui connaît les œuvres l'envie de les revoir, et à qui les ignore, le désir de les découvrir.