Les carnets de guerre de Louis Barthas - 1914-1918 - Album

Rémy Cazals

(Préfacier)

Note moyenne 
Cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, et quarante ans après la première publication des Carnets de Guerre de Louis Barthas, Fredman... Lire la suite
24,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, et quarante ans après la première publication des Carnets de Guerre de Louis Barthas, Fredman propose une remarquable adaptation graphique de cet ouvrage mythique. Tonnelier originaire de l'Aude, Louis Barthas est envoyé au front dès 1914. Démobilisé en 1919, il met au propre ses notes prises tout au long du conflit. Militant socialiste et écrivain à son insu, le caporal Barthas a observé jour après jour la vie dans les tranchées : les rats, la boue, les bombes...
Avec une plume extraordinaire et un étonnant sens de l'humour, il décrit les poilus livrés en masse à une mort anonyme, les chefs assoiffés de gloire, mais aussi les Allemands, qu'on appelle " ennemis " mais avec lesquels on fraternise à l'abri des regards. Publiés aux éditions Maspero en 1978, les Carnets de guerre de Louis Barthas sont devenus un classique, traduit dans de nombreux pays. Fredman met son trait au service de cette oeuvre unique.
Composée d'extraits soigneusement sélectionnés, respectant l'esprit et la lettre des Carnets originaux, son adaptation graphique donne une nouvelle vie à ce témoignage exceptionnel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/09/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-9256-1
  • EAN
    9782707192561
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    283 pages
  • Poids
    0.79 Kg
  • Dimensions
    18,7 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fredman

Louis Barthas (1879-1952) fut d'abord ouvrier agricole puis tonnelier. Il s'installa à Peyriac-Minervois où il participa à la création du syndicat des ouvriers agricoles et fut membre du Parti socialiste. Fredman est dessinateur et illustrateur. Formé à l'école d'animation de l'école des Gobelins, il collabore régulièrement à des productions de séries pour la télévision et des longs-métrages de cinéma.
Il a en parallèle publié plusieurs albums de bande dessinée. Il est notamment l'auteur de La Vie secrète, en deux tomes chez Casterman (" Ecritures ", 2008 et 2009). Préface de Rémy Cazals, professeur émérite d'histoire à l'université de Toulouse-Jean-Jaurès.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les carnets de guerre de Louis Barthas - 1914-1918 est également présent dans les rayons