Les caractères chinois - Du dessin à l'idée, 214 caractères pour comprendre la Chine

Note moyenne 
Edoardo Fazzioli et Eileen Chan Mei Ling - Les caractères chinois - Du dessin à l'idée, 214 caractères pour comprendre la Chine.
La langue chinoise n'a pas d'alphabet, mais des caractères. Le dictionnaire Zhong hua zihai, publié en 1994, en recense 85568. En Chine, une personne... Lire la suite
9,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La langue chinoise n'a pas d'alphabet, mais des caractères. Le dictionnaire Zhong hua zihai, publié en 1994, en recense 85568. En Chine, une personne disposant d'une éducation moyenne ou élevée en utilise entre 6 000 et 12 000. Mais l'idiome chinois, le plus répandu sur Terre, parlé par plus d'un milliard de personnes, est-il aussi difficile qu'il le paraît? Les auteurs de ce livre semblent nous dire que non et nous proposent une approche claire, synthétique et stimulante de cette langue aux origines très anciennes.
On peut en effet pénétrer dans l'univers de l'écriture chinoise à travers les 214 caractères radicaux, tel est en effet le nombre des signes fondamentaux qui la composent, dont dérivent tous les autres. Leurs formes, d'une élégance raffinée, continuent aujourd'hui encore de refléter leurs pictogrammes d'origine. Mais les radicaux ne sont pas seulement ' la clé de lecture des caractères chinois : ils fournissent aussi l'accès à la compréhension d'une civilisation millénaire.
Chacun d'eux renferme un message, un fragment d'histoire, une miette de sagesse, une notation sur les moeurs. Reconnaître ces signes fondamentaux, en saisir la structure graphique, remonter à leur signification originelle, en observer les formes et en suivre l'évolution au fil des siècles : telle est la séduisante et insolite méthode d'approche d'une langue sans cela réservée à un cercle restreint d'heureux élus.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/09/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-08-125097-0
  • EAN
    9782081250970
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    0.702 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 22,9 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Edoardo Fazzioli est orientaliste, sinologue et journaliste. Dans les années 1960, il s'installe à Hong Kong en tant que correspondant pour l'Extrême-Orient d'une agence internationale. Il étudie la sinologie à l'université de Hong Kong et enseigne dans plusieurs collèges de l'ancienne colonie britannique. A son retour en Italie, il collabore de 1973 à 2003 avec l'institut italo-chinois pour les échanges économiques et culturels, tient des conférences, organise des expositions de photographies et publie plusieurs ouvrages, parmi lesquels le guide Cina et Francobolli della Repubblica Popolare Cinese (1981-2003, 23 vol.).
Il est journaliste professionnel depuis 1977. Après ses études universitaires, Eileen Chan Mei Ling enseigne quelques années et devient proviseur de deux grands collèges à Hong Kong. Elle vit depuis 1972 en Italie, où elle se consacre à la culture, à l'histoire et à la calligraphie chinoises. Avec son mari, Edoardo Fazzioli, elle a collaboré à la publication de quelques-uns des livres mentionnés ci-dessus.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les caractères chinois - Du dessin à l'idée, 214 caractères pour comprendre la Chine est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK