Les Canourgues, mémoire vive. - Singulière banlieue

Note moyenne 
Un livre peut-il contribuer à "créer du lien social" ? Un pont peut-il être jeté par-dessus l'abîme entre une démarche littéraire et les préoccupations... Lire la suite
15,24 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Un livre peut-il contribuer à "créer du lien social" ? Un pont peut-il être jeté par-dessus l'abîme entre une démarche littéraire et les préoccupations des militants ou des acteurs sociaux dans les quartiers ? Les Canourgues, mémoire vive s'avance en explorateur, accordant des registres d'écriture variés au tourbillon d'une culture qui se construit à partir de sources multiples et de conflits sans cesse à dépasser. Laissant de côté tout souci d'exhaustivité - encore que... - et toute prétention scientifique, ce livre est une parole élaborée. En elle comme dans le quotidien se mêlent moments poétiques et pages réalistes, lyrisme des émotions et âpreté ou humour des situations. Une tendresse profonde jointe à un souci de beauté imprègne le texte d'un espoir irréductible : écrire d'un quartier exige la foi dans le pouvoir des mots en même temps que dans les êtres qui le peuplent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-85744-835-X
  • EAN
    9782857448358
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Monique Grandjonc

Dans le cadre de l'opération "Mosaïque-zup" menée par l'association Nejma à Salon-de-Provence, Monique Grandjonc a effectué une résidence d'écrivain durant une année entière à la Cité des Canourgues. Sa mission comportait de multiples aspects documentation, information, participation à la vie du quartier - et rédaction d'un ouvrage portant sur la mémoire de la Cité.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés