Les cahiers de Janina - Poche

Note moyenne 
A l'automne 1943, un réseau de résistants permet à Janina Hescheles, âgée de douze ans, de s'évader du camp Janowski, centre de travail forcé et... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

A l'automne 1943, un réseau de résistants permet à Janina Hescheles, âgée de douze ans, de s'évader du camp Janowski, centre de travail forcé et de mise à mort des Juifs de Lvov. Cachée à Cracovie, Janina écrit ses souvenirs à chaud. Ce texte est publié en 1946 par Michel Borwicz et Maria Hochberg, deux des résistants qui avaient organisé son évasion. Cet ouvrage est un exceptionnel témoignage sur la vie et la mort des Juifs de Lvov, et un document remarquable sur l'histoire de la publication des tout premiers témoignages de la catastrophe.
Ce volume propose la traduction de l'édition de 1946, enrichie de fragments inédits du manuscrit de 1943, et d'un épilogue écrit en 2015 par l'auteure.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Janina Hescheles Altman

Janina Hescheles est née le 2 janvier 1931 à Lvov, en Pologne, aujourd'hui en Ukraine. Son père est assassiné peu après l'entrée des Allemands à Lvov le 30 juin 1941 ; sa mère se suicide durant la liquidation du ghetto en juin 1943. Après plusieurs mois passés dans le camp de travail et d'extermination Janowski, Janina, alors âgée de 12 ans, s'évade grâce au réseau de résistance Zegota. Cachée à Cracovie, elle écrit ses Mémoires, publiés en 1946 par le Centralny Komitet Zydow Polskich.
Janina émigre en Israël en 1950 et vit actuellement à Haïfa. Judith Lyon-Caen a notamment publié La Lecture et la Vie (Paris, 2006) et avec Dinah Ribard, L'Historien et la Littérature (Paris, 2010). Elle s'intéresse au rapport entre histoire, littérature et témoignage, et en particulier à l'oeuvre de Michel Borwicz. Livia Parnes a assuré l'appareil critique du livre de Samuel Schwarz, La Découverte des marranes (Paris, 2015) et a traduit des poèmes de Léa Golberg (Monsieur Rêve et Cie, Paris, 2006).
Catherine Coquio est l'auteur de L'Enfant et le génocide (Paris, 2007) et dirige, depuis 2011, la collection "Littérature, Histoire, Politique" aux éditions Classiques Garnier.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,00 €