Les bons comptes de Noël. La fête qui ne fait pas de cadeau
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages172
- PrésentationBroché
- Poids0.195 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-268-06381-2
- EAN9782268063812
- Date de parution15/11/2007
- ÉditeurRocher (Editions du)
Résumé
En quelques décennies, Noël est devenu une énorme fête commerciale au cœur de notre société d'hyperconsommation. L'avalanche de cadeaux a remplacé la distribution des modestes fruits secs, la solidarité envers nos aînés a parfois dérivé en clientélisme politique, la grande bouffe a supplanté le frugal repas de famille... Ce livre vous présente la véritable histoire et les meilleurs chiffres de Noël ; un énorme business où les entreprises chinoises du jouet, les producteurs de foies gras, les coupeurs de sapins, les vendeurs de bons-cadeaux et certains élus... ne vous font pas toujours de cadeaux. Il décrypte aussi les grandes évolutions de ce moment fort de l'année. D'une fête religieuse de partage et de solidarité, les marchands du temple ont fait une grande opération de marketing dont les citoyens du monde sont devenus les jouets. Mais pour combien de temps ? Ce livre vous dira toute la vérité sur cet événement plein de contradictions. Ce Noël qui n'en finit pas de nous exaspérer sans pourtant cesser de nous faire espérer ! Voilà un cadeau utile et corrosif, dont le " quiz du Réveillon " réjouira les éternels grincheux du repas de Noël.
En quelques décennies, Noël est devenu une énorme fête commerciale au cœur de notre société d'hyperconsommation. L'avalanche de cadeaux a remplacé la distribution des modestes fruits secs, la solidarité envers nos aînés a parfois dérivé en clientélisme politique, la grande bouffe a supplanté le frugal repas de famille... Ce livre vous présente la véritable histoire et les meilleurs chiffres de Noël ; un énorme business où les entreprises chinoises du jouet, les producteurs de foies gras, les coupeurs de sapins, les vendeurs de bons-cadeaux et certains élus... ne vous font pas toujours de cadeaux. Il décrypte aussi les grandes évolutions de ce moment fort de l'année. D'une fête religieuse de partage et de solidarité, les marchands du temple ont fait une grande opération de marketing dont les citoyens du monde sont devenus les jouets. Mais pour combien de temps ? Ce livre vous dira toute la vérité sur cet événement plein de contradictions. Ce Noël qui n'en finit pas de nous exaspérer sans pourtant cesser de nous faire espérer ! Voilà un cadeau utile et corrosif, dont le " quiz du Réveillon " réjouira les éternels grincheux du repas de Noël.