Les biographies en sociologie - Poche

Note moyenne 
Claude Dubar et Sandrine Nicourd - Les biographies en sociologie.
L'usage des données biographiques connaît actuellement un nouvel essor en sociologie, soulevant une série de questions. Quelles dynamiques sociales... Lire la suite
11,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

L'usage des données biographiques connaît actuellement un nouvel essor en sociologie, soulevant une série de questions. Quelles dynamiques sociales révèle l'analyse de cas individuels ? Pourquoi certains sociologues considèrent-ils les données biographiques comme des sources essentielles de connaissance des réalités sociales, tandis que d'autres les jugent peu fiables ? Quelles utilisations les sociologues font-ils des matériaux biographiques ? Ce livre montre que la complexité des processus de socialisation et les multiples temporalités de la vie invitent à utiliser les données biographiques en les associant à des perspectives théoriques et des méthodologies spécifiques.
L'étude des biographies nécessite une pluralité de regards : leur contextualisation sociohistorique à travers les dimensions d'âges et de générations (parcours de vie), les évolutions des positions sociales au sein de champs sociaux (trajectoires) et les différentes sphères de socialisation (carrières).

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/01/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-9395-7
  • EAN
    9782707193957
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    121 pages
  • Poids
    0.144 Kg
  • Dimensions
    12,1 cm × 19,1 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Claude Dubar (1945-2015) était sociologue, professeur émérite de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est notamment l'auteur de La Socialisation (Armand Colin, 2015, 5e édition), de Sociologie des professions (avec P. Tripier et V. Boussard, Armand Colin, 2015, 4e édition) et de La Formation professionnelle continue (La Découverte, « Repères », 2015, 6e édition). Sandrine Nicourd est sociologue, maîtresse de conférences à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, membre du laboratoire PRINTEMPS, UMR CNRS.
Elle a notamment publié Le Travail militant (PUR, 2009) et Pourquoi s'engager ? (avec B. Havard Duclos, Payot, 2005).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,00 €