Les bergers du Fort Noir - Nomades du Ladakh (Himalaya Occidental)

Note moyenne 
Pascale Dollfus - Les bergers du Fort Noir - Nomades du Ladakh (Himalaya Occidental).
Kharnak, "le Fort Noir", ainsi se nomme l'une des trois communautés nomades du Ladakh, ancien royaume himalayen situé au nord de la péninsule indienne.... Lire la suite
24,99 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Kharnak, "le Fort Noir", ainsi se nomme l'une des trois communautés nomades du Ladakh, ancien royaume himalayen situé au nord de la péninsule indienne. Eleveurs de yaks, de chèvres et de moutons, ses habitants vivent à plus de 4200mètres d'altitude aux confins du plateau tibétain. Fruit de nombreux séjours effectués entre 1993 et 2010, ce livre analyse la façon dont cette société pastorale se pense, occupe et définit ce qu'elle nomme son "pays" : un espace aux frontières floues, centré sur un monastère bouddhiste et ancré par des montagnes, palais de divinités protectrices.
Au fil des pages se dessine l'histoire d'éleveurs nomades qui ne l'ont pas toujours été et, bientôt, ne le seront plus. En effet, cette petite société n'est pas saisie en dehors du temps dans une permanence qui confinerait à l'éternité. Elle vit et se transforme. En quinze ans, elle a perdu plus de quatre-vingts pour cent de sa population qui, désireuse de bénéficier des facilités du monde moderne, est descendue s'installer près de la ville de Leh.
Aussi cet ouvrage constitue-t-il, à son corps défendant, le témoignage d'un mode de vie mais aussi de savoirs et de savoir-faire en train de disparaître.

Sommaire

  • NOMADES ET SEDENTAIRES AU LADAKH
  • CHRONIQUES ET RECITS LOCAUX
  • D'UNE SEULE RELIGION ET D'UNE SEULE TRADITION
  • UNE UNIQUE BOUCHE; UN SEUL DIEU; UNE MEME LIGNEE
  • ETRE D'ICI, APPARTENIR A UN PAYS
  • LES CHANGPA, "GENS DU NORD"
  • "NOUS SOMMES DES BERGERS"
  • AU ROYAUME DE LA LAINE, DU LAIT ET DE LA VIANDE
  • LE PAYS DE KHARNAK
  • LA TENTE ET SON DOUBLE DE PIERRE

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pascale Dollfus

Pascale Dollfus est ethnologue au Centre d'Etudes Himalayennes (CNRS). Depuis 1979, elle se rend chaque année au Ladakh, région tibétophone de l'Himalaya indien. Après avoir travaillé chez les agriculteurs sédentaires dont elle a décrit les gestes, les pratiques, les croyances et les rites dans un précédent ouvrage, Lieu de neige et de genévriers (rééd. zoos, CNRS), elle s'est intéressée aux éleveurs nomades des hauts plateaux de l'est.
Elle a également conduit des recherches dans les régions voisines du Spiti et du Kinnaur et, à l'autre extrémité de la Grande Chaîne, en Arunachal Pradesh, enrichissant ainsi son expérience du terrain himalayen.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés