Les beaux sentiments - Poche

Note moyenne 
Jacques-Etienne Bovard - Les beaux sentiments.
Avec Les Beaux Sentiments, Jacques-Etienne Boyard a écrit son meilleur roman. Au nombre de ses dons, Jacques-Etienne Boyard possède celui du monologue... Lire la suite
14,60 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Avec Les Beaux Sentiments, Jacques-Etienne Boyard a écrit son meilleur roman. Au nombre de ses dons, Jacques-Etienne Boyard possède celui du monologue intérieur. Huis clos de la conscience dans lequel le personnage démasque ses lâchetés intimes, avec une sorte de joie féroce à piétiner sa propre image. Nausée de l'âme qui le fait descendre dans ses ténèbres, mais qui lui donne aussi une chance de reprendre possession de lui-même.
Dans ses nouvelles, Boyard décrit des existences clouées au sol, retenues par la peur, la convention, la prudence helvétique qui est une variété de nanisme moral (lire Nains de jardin, Campiche, 1996). Dans ses romans, il montre en revanche une métamorphose possible : un chemin pour s'élever un peu au-dessus de soi-même, à hauteur d'homme, rien de plus. Demi-sang suisse (Campiche, 1994) faisait passer cette initiation par la médiation du cheval.
Dans Les Beaux Sentiments, elle s'opère au contact des élèves, personnage collectif, avec ses voix multiples, qui donne au jeune Aubort la volonté de "ne plus jamais se rasseoir dans sa médiocrité. On retrouve ici les qualités de Jacques-Etienne Boyard. La netteté du style. L'observation clinique (la salle des maîtres, la société des "collègues"...). La faculté d'émouvoir sans jamais mettre le pied dans la mélasse.
Ce n'est pas un roman sur le blues professoral. Ni sur la jeunesse abusée. Encore moins sur les "beaux sentiments" : mais sur un homme qui se bat avec cette idée, et par là même s'élève.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88241-320-8
  • EAN
    9782882413208
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    390 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    12,3 cm × 21,3 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques-Etienne Bovard

Jacques-Etienne Boyard est né à Morges en 1961. Parallèlement à son métier de maître de français, il bâtit une oeuvre composée essentiellement de romans et de nouvelles, la plupart ancrés dans les paysages et les mentalités de Suisse romande, qu'il considère comme un terreau hautement romanesque à maints points de vue. Menant une vie des plus ordinaires, mais passionné de beaucoup de choses, Boyard nourrit ses livres de ses visites transfigurées dans divers mondes, notamment l'équitation (Demi-sang suisse, 1994), l'enseignement (Les Beaux Sentiments, 1998) la photographie (Le Pays de Carole, 2002), la musique (Une leçon de flûte avant de mourir, 2000), la pêche (Ne pousse pas la rivière, 2006).
Son penchant pour le comique l'a poussé aussi à commettre les nouvelles de Nains de jardin, (1996), dont le succès ne faiblit pas, de la même veine que son roman La Griffe (1992) récemment réédité. Première approche autobiographique, La Pêche à rôder (2006) conjugue écriture et photographie. Couronné de nombreux prix, Jacques-Etienne Boyard fait partie des auteurs suisses romands les plus réguliers et les plus largement reconnus par le public.
Son dernier roman, La Cour des grands (2010), rencontre un vif succès.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés